NOUVELLES

Agenda international du vendredi 11 juillet

10/07/2014 02:18 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 11 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA (Territoires palestiniens) - Quatrième jour de l'opération aérienne israélienne "Protective Edge" pour faire cesser les tirs de roquettes de Gaza par les combattants du Hamas et du Jihad islamique palestiniens à Gaza. Le bilan des pertes humaines et matérielles dans le territoire palestinien ne cesse de grimper tandis que la communauté internationale s'efforce d'enrayer l'engrenage des violences.

A RABAT, des appels à manifester en solidarité avec le peuple palestinien ont été lancés au Maroc en réaction au nouveau conflit opposant Israël au Hamas. Un rassemblement est prévu devant le Parlement de Rabat à partir de 22H00.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

(Maroc-manifestation-Israël-Palestiniens-Gaza-conflit) =(PHOTO)=

BAGDAD - Les autorités kurdes irakiennes ont demandé au Premier ministre Nouri al-Maliki de quitter le pouvoir, le qualifiant d'"hystérique" après ses déclarations accusant la province autonome d'être le quartier général des jihadistes à la tête de la vaste offensive qui ravage le pays.

Aux NATIONS UNIES, le Conseil de sécurité de l'ONU examine un rapport sur la situation en Irak. 14H00.

(ONU-Irak-violences-jihadistes)

(Irak-Kurdes-violences-jihadistes-politique)

BERLIN/WASHINGTON - L'expulsion par le gouvernement allemand du chef des services secrets américains en Allemagne, suite à la découverte de deux espions présumés opérant pour Washington, plonge les relations germano-américaines dans une période de turbulences inédite. L'affaire devrait être au coeur du point de presse du gouvernement à 09H30.

(Allemagne-USA-espionnage-diplomatie-gouvernement)

KIEV/DONETSK/BRUXELLES - Alors que Kiev a rapproché ses troupes et fait voeu de repprendre le contrôle des centres urbains de l'Est, Donetsk et Lougansk, aux séparatistes pro-russes, le président ukrainien Petro Porochenko s'est dit prêt à un "cessez-le-feu bilatéral" à condition que soit assuré le contrôle de la frontière avec la Russie, après un nouvel entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense Andriï Paroubiï fait le bilan de "l'opération antiterroriste" lancée par Kiev le 13 avril pour mater l'insurrection armée prorusse dans l'Est. Conférence de presse à 09H00.

Amnesty International publie un rapport sur les enlèvements et tortures commis dans l'Est.

A BRUXELLES, début des discussions entre l'UE, la Russie et l'Ukraine sur les conditions d'application de l'accord d'association UE/Ukraine récemment signé et à la source de la crise avec Moscou qui ne veut pas voir l'Ukraine quitter sa sphère d'influence. Dans l'après-midi.

(Ukraine-Russie-politique-crise-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

RIO DE JANEIRO (Brésil) - La Coupe du monde observe une dernière journée sans match vendredi, avant les deux derniers rendez-vous ; la rencontre pour la troisième place, Brésil-Pays-Bas samedi à Brasilia, et la finale Allemagne-Argentine dimanche à Rio de Janeiro. Les supporters de l'Argentine envahissent progressivement Rio, rêvant de voir

l'Albiceleste remporter la Coupe du monde pour la troisième fois.

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAVANE - Arrivée vendredi à Cuba du président russe Vladimir Poutine, qui entame à La Havane une tournée latino-américaine de six jours qui le mènera ensuite en Argentine et au Brésil, avec pour but de rallier ces pays à sa cause, en pleine confrontation entre Russes et Occidentaux sur l'Ukraine.

(Russie-Cuba-Brésil-Argentine-diplomatie-commerce)

KABOUL - Journée marathon à Kaboul pour le secrétaire d'Etat américain John Kerry qui entame une médiation entre les deux candidats à la présidentielle, Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, qui se disputent la victoire, avec pour risque de voir ce pays s'enfoncer dans une grave crise politique.

(Afghanistan-élections-fraude-conflit) =(PHOTO)=

TOKYO - Le typhon Neoguri, passé près de Tokyo après avoir balayé une grande partie de l'archipel japonais, s'est transformé vendredi en dépression extra-tropicale, laissant derrière lui plusieurs morts, une soixantaine de blessés et des centaines de maisons endommagées.

(Japon-météo-intempéries) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

ISTANBUL - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan présente son manifeste, exposant les prérogatives et les différents champs d'intervention du président qui sera pour la première fois élu au suffrage universel direct le 10 août, un scrutin où il est donné favori. A 13H00.

(Turquie-élection-politique) =(PHOTO)=

NEW YORK - De nouvelles discussions à huis clos doivent se tenir devant un médiateur américain entre une délégation argentine et des représentants des "fonds vautours" à propos de la dette de ce pays.

(USA-Argentine-dette-finance-litige)

LONDRES - Ouverture du synode général annuel de l'Eglise anglicane d'Angleterre à York qui doit voter lundi sur un projet de réforme permettant l'ordination des femmes évêques.

(GB-religion-anglicanisme-femmes) =(PHOTO+VIDEO)=

SREBRENICA (Bosnie-Herzégovine) - Environ 20.000 personnes sont attendues aux cérémonies marquant le 19e anniversaire du génocide de Srebrenica, lorsque les forces serbes bosniennes ont massacré environ 8.000 musulmans de Bosnie à la fin de la guerre intercommunautaire de 1992-95. Une prière pour les morts sera prononcée à 10H00, suivie de la mise en terre des dépouilles de 175 victimes exhumées de fosses communes et identifiées depuis le précédent anniversaire.

(Bosnie-Srebrenica-génocide-crime-guerre-justice-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - Les chefs des diplomaties des grandes puissances, et notamment John Kerry et Laurent Fabius, sont attendus dimanche à Vienne pour tenter d'aplanir "les divergences importantes" persistantes avec Téhéran sur le programme nucléaire iranien, à l'approche de la date limite que les deux parties s'étaient fixées pour arriver à un accord, à savoir le 20 juillet.

(Iran-nucléaire-diplomatie-politique)

LISBONNE - La cotation du titre de la banque portugaise Espirito Santo, première banque privée du pays, doit reprendre à 07H00 après les turbulences de la veille qui ont fait resurgir le spectre de la crise. Les autorités espèrent que les mesures prises jeudi calmeront les marchés

(Portugal-banque-Bourse-FMI-marchés)

NANCY (France) - Le Tour de France traverse la Lorraine, vendredi, dans la 7e étape, l'une des plus longues de l'épreuve, entre Epernay et Nancy. A partir de la cité du champagne, le parcours de 234,5 kilomètres fait un détour pour visiter les territoires meurtris de l'Argonne et passer devant l'ossuaire de Douaumont (Km 117) qui témoigne du sacrifice des combattants de la Grande guerre, avant le Mémorial de Verdun 1914-1918. Départ d'Epernay à 09h55), arrivée à Nancy vers 15h22

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO + VIDEO + VIDEOGRAPHIE)=

SOTCHI (Russie) - Le Premier ministre arménien Hovik Abrahamian rencontre son homologue russe Dmitri Medvedev à Sotchi pour parler notamment de l'entrée de l'Arménie dans l'Union économique eurasiatique, créée à l'initiative de Vladimir Poutine entre la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan.

(Arménie-Russie-politique-économie-diplomatie)

ROME - Dans le cadre de la présidence italienne de l'UE, la ministre française de la Culture Aurélie Filippetti rencontre le président de la République Giorgio Napolitano et visite, en compagnie de son homologue Dario Franceschini, la Domus Aurea de Néron, en travaux.

Point-presse prévu à l'issue de la visite à 12H00.

(Italie-France-UE-culture) =(PHOTO)=

PARIS - Procès d'une ex-militante des Femen, groupe féministe né en Ukraine en 2008, poursuivie pour exhibition sexuelle. Le 20 décembre 2013, elle avait, seins nus, mimé un avortement dans l'église de la Madeleine avec des morceaux de foie de veau, censés représenter un foetus. A 07H00.

(France-justice-femen)

PARIS - La justice se prononce sur le cas de neuf hommes, parmi lesquels quatre jihadistes présumés et cinq membres de leur groupe de soutien, soupçonnés d'avoir projeté des actions violentes en 2010 et 2011 à leur retour en Europe des zones de combat pakistano-afghanes (11H30).

(France-justice-jihad)

SAINT PAUL LEZ DURANCE (France) - Visite du président de la Commission européenne José Manuel Barroso sur le site de construction du réacteur à fusion nucléaire ITER, dans le sud de la France, dont l'objectif est de produire beaucoup plus d'énergie, pour un coût moins élevé qu'avec un réacteur classique à fission (12H00).

(France-UE-nucléaire-énergie)

redchef/

PLUS:hp