Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vatican: nomination du Français Jean-Baptiste de Franssu à la tête de la "banque du pape"

Vatican: nomination du Français Jean-Baptiste de Franssu à la tête de la "banque du pape"

Le spécialiste français de la finance Jean-Baptiste de Franssu a été nommé mercredi à la tête de la banque du Vatican, l'IOR (Institut pour les oeuvres de religion), en remplacement de l'industriel allemand Ernst von Freyberg, a annoncé le Vatican.

M. de Franssu, 51 ans, qui dirigeait jusqu'à présent à Bruxelles le cabinet de conseil en fusions-acquisitions Incipit (du latin "commencer"), "assumera la charge de nouveau président de l'IOR le 9 juillet. M. von Freyberg a accepté d'effectuer une période de transition pour permettre un passage de consignes adéquat", a précisé le Vatican.

Lors d'une conférence de presse au Vatican, le cardinal australien George Pell, qui dirige le nouveau ministère de l'Economie, a annoncé une série de mesures pour "améliorer la gestion économique du Vatican".

"C'est un honneur d'être appelé à effectuer les changements jugés aujourd'hui nécessaires pour transformer ultérieurement l'IOR en un fournisseur de services pour l'Eglise", a commenté M. de Franssu cité dans le communiqué. "Je vois ce rôle comme une mission", a ensuite dit, devant la presse, ce catholique pratiquant père de quatre enfants.

"Nous nous connaissons bien, nous avons travaillé ensemble. Je serai là pendant quelques semaines" à ses côtés, a affirmé M. von Freyberg à propos de son successeur.

Tous les changements en vue ont été approuvés par le pape François. "Il a fait savoir que ces changements devraient être réalisés rapidement", a dit le cardinal australien, citant les principaux domaines touchés par les réformes, outre l'IOR: l'Administration du patrimoine (APSA), le Fonds de pension et les médias du Vatican.

Une commission a été constituée pour proposer des réformes dans les douze prochains mois pour les médias du Vatican - radio, télévision, etc - avec l'idée de réaliser "des économies substantielles" et de développer les nouveaux moyens de communication à travers internet.

jlv/fka/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.