NOUVELLES

Tour de France - 5e étape: abandon de Froome, vainqueur du Tour 2013

09/07/2014 10:01 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

Le Britannique Chris Froome, vainqueur du Tour de France 2013, a abandonné après avoir chuté une seconde fois mercredi dans la 5e étape de la Grande Boucle entre Ypres (Belgique) et Arenberg.

Froome, qui était déjà tombé mardi, s'est arrêté avant d'aborder le premier secteur pavé, et a pris place dans une voiture de son équipe Sky.

Froome a chuté une première fois, une trentaine de kilomètres après le départ de Ypres, sur une route rendue très glissante par la pluie.

Le cuissard déchiré sur le côté droit laissant entrevoir une plaie, le Britannique est remonté sur le vélo pour reprendre place dans le peloton quelques minutes plus tard.

Pour son malheur, Froome a imité ensuite de nombreux autres coureurs qui se sont retrouvés à terre (Valverde, Van Garderen, Chavanel, Greipel, Kristoff et Démare notamment).

Au 85e kilomètre de cette étape longue de 152,5 kilomètres, le vainqueur sortant a chuté une nouvelle fois et a été apparemment touché au bras droit.

Visiblement accablé, il a fini par monter à l'arrière d'une voiture de son équipe.

Froome, 29 ans, était le grand favori de la course. Deuxième du Tour 2012 derrière son compatriote Bradley Wiggins, lequel a été laissé sur la touche cette année par son équipe, et vainqueur en 2013, le Kényan blanc (il est né à Nairobi) a connu toutes sortes d'ennuis depuis le début de la saison.

Des problèmes de dos (février-mars), une infection pulmonaire (avril), puis une chute au Dauphiné (juin) ont contrarié son approche du Tour 2014 qui s'est arrêté pour lui du côté de Bouvines, lieu d'une bataille entrée dans l'histoire voici 800 ans.

jm/chc

PLUS:hp