Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tempête Arthur: Québec débloque 100 000 $ d'aide pour la municipalité gaspésienne de Marsoui

Québec débloque 100 000 $ pour aider Marsoui
AP

MONTRÉAL - La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, a confirmé mercredi qu'une avance de fonds de 100 000 $ avait été octroyée à la municipalité gaspésienne de Marsoui, où le passage de la tempête Arthur a causé d'importants dommages en fin de semaine dernière.

En point de presse dans la petite ville, la vice-première ministre a fait valoir qu'il fallait se réjouir que la tempête n'ait fait aucun mort et aucun blessé. Mme Thériault a précisé que les sommes allouées par Québec étaient disponibles dès maintenant.

Le maire de Marsoui, Dario Jean, a souligné que pour une petite municipalité comme la sienne, le passage d'une tempête de cette puissance était «catastophique» sur le plan financier. Le budget annuel de la municipalité avoisine les 300 000 $.

Québec a débloqué les 100 000 $ en vertu du Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents. Celui-ci concerne les municipalités, citoyens, entreprises et organismes établis qui ont été affectés par les pluies abondantes et des vents violents survenus au cours de cette journée.

Le programme représente une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance.

De plus, il couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes, déboursées par les municipalités, pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d'intervention ou de mesures de rétablissement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthur

L'ouragan Arthur en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.