NOUVELLES

Syrie: Staffan de Mistura va succéder à Brahimi comme médiateur de l'ONU

09/07/2014 11:23 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

L'ancien vice-ministre italien des Affaires étrangères Staffan de Mistura va succéder à Lakhdar Brahimi, démissionnaire, comme émissaire de l'ONU pour la Syrie, ont indiqué mercredi des diplomates.

Cette nomination a été confirmée aux pays membres du Conseil de sécurité mais pas encore annoncée officiellement par l'ONU.

Selon un diplomate du Conseil, M. de Mistura représentera l'ONU --alors que M. Brahimi était envoyé spécial conjoint de l'ONU et de la Ligue arabe-- et "aura un adjoint arabe".

Selon un responsable de l'ONU s'exprimant sous couvert de l'anonymat, le secrétaire général Ban Ki-moon doit annoncer officiellement sa nomination et la date de son entrée en fonction dans l'après-midi. Son adjoint n'est pas encore désigné.

Lakhdar Brahimi avait démissionné à la mi-mai après moins de deux ans d'efforts infructueux pour mettre un terme au conflit syrien. Le médiateur avait notamment organisé des négociations directes à Genève entre le gouvernement syrien et l'opposition qui avaient échoué.

Staffan de Mistura, 67 ans, né à Stockholm, a la double nationalité italienne et suédoise. Il a occupé de nombreuses fonctions aux Nations unies, en particulier comme représentant spécial de l'ONU pour l'Afghanistan.

Il avait aussi été auparavant directeur adjoint du Programme alimentaire mondial et représentant spécial de l'ONU en Irak.

avz/are

PLUS:hp