NOUVELLES

Soudan du Sud: Kerry appelle les dirigeants à cessez la violence

09/07/2014 03:18 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé mercredi les dirigeants rivaux du Soudan du Sud à faire preuve de "courage et de leadership" en cessant les hostilités, en ce jour du troisième anniversaire de l'indépendance du pays.

"Il est grand temps d'honorer l'accord de cessation des hostilités signé le 23 janvier dernier", a déclaré le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué publié à l'occasion du troisième anniversaire de l'indépendance du plus jeune pays du monde, célébré dans un contexte de guerre civile après des mois d'atrocités et de massacres ethniques.

"Il est temps pour les dirigeants du Soudan du Sud de faire preuve de courage et de leadership et de réaffirmer leur engagement envers l'unité, la réconciliation et la responsabilité ainsi qu'envers un meilleur avenir pour le peuple sud-soudanais".

Le conflit, qui oppose l'armée loyale au président Salva Kiir à une rébellion menée par son ancien vice-président Riek Machar, a chassé de chez eux 1,5 million de Sud-Soudanais, fait des milliers, voire des dizaines de milliers, de morts et exacerbé les antagonismes entre les nombreuses ethnies du pays.

Trois cessez-le-feu sont restés lettre morte et les négociations de paix, qui se tiennent dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, sont à l'arrêt depuis le mois dernier, chaque camp rejetant sur l'autre la responsabilité du blocage.

Mercredi, les deux camps ont dit être prêts à reprendre le dialogue tout en se rejetant mutuellement la faute des violences.

"Trop de sang a été versé et trop de vies ont été perdues pour qu'un tel jour d'espoir et de possibilité échappe au Soudan du Sud", a ajouté le ministre américain.

John Kerry a répété que les Etats-Unis, parrains de l'indépendance du pays, "restaient engagés aux côtés des Soudanais du Sud dans cette période très difficile" et "continueraient à être à la tête de la réponse internationale à la crise humanitaire et des réfugiés qui s'annonce".

mlm/rap/sam

PLUS:hp