NOUVELLES

Rosetta, on est bientôt arrivés ?

09/07/2014 10:36 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

Après un périple d'une décennie et plus de six milliards de km, la sonde Rosetta touche au but, son rendez-vous avec une comète, le 6 août. Pour célébrer les derniers jours d'attente, l'Agence spatiale européenne (ESA) organise un concours photo.

Lancé mercredi, ce concours s'intitule "Rosetta, on est bientôt arrivés?", reprenant une expression enfantine souvent entendue lorsqu'un voyage se prolonge et que l'impatience de parvenir à destination grandit.

Mercredi, la sonde européenne se trouvait encore à plus de 22.000 km de son objectif, la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Le 6 août, elle se rapprochera à 100 km de la comète. Un rendez-vous spatial très attendu, dont la confirmation parviendra au Centre des opérations de l'ESA à Darmstadt (Allemagne) vers 09h45 GMT (11H45 heure de Paris).

Rosetta escortera ensuite la comète dans sa course vers le Soleil, au plus près duquel elle passera en août 2015.

Pour participer au concours, il suffit de poster une photo (selfie ou autre), en rapport avec les thèmes du voyage et de la mission scientifique, via le site de l'ESA (esa.int/RosettaCompetition), la page Facebook de Rosetta, ou encore Instagram ou Twitter (#RosettaAreWeThereYet).

Le premier prix permettra de suivre depuis le Centre des Opérations de l'ESA à Darmstadt l'atterrissage du robot Philae sur la comète. Cette prochaine étape très délicate de la mission Rosetta est prévue le 11 novembre.

vm/pjl/sd

PLUS:hp