NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 10 juillet 2014 (actualisées à 02H00 GMT)

09/07/2014 10:04 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA - 3e jour de l'opération israélienne sur la bande de Gaza. Intensification des raids aériens, plus de 60 morts. Une offensive terrestre israélienne dans le territoire palestinien quasi inéluctable.

DONESTK/LOUGANSK/KIEV - Les insurgés prorusses de Donestk fourbissent leurs armes face à l'offensive attendue de l'armée ukrainienne.

RIO DE JANEIRO - La finale du Mondial-2014 se tiendra dimanche entre l'Argentine et l'Allemagne. Messi n'a pas été mercredi à la hauteur de la demi-finale contre les Pays-Bas.

ISRAEL/PALESTINIENS

====================

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA (Territoires palestiniens)

L'opération aérienne israélienne contre le Hamas palestinien a fait 64 morts en trois jours, dont au moins 14 dans la nuit de mercredi à jeudi, en riposte aux tirs de roquettes depuis Gaza, dans un engrenage incontrôlé.

(PAPIER GENERAL) 840 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

LONDRES

Les tirs de roquettes capables d'atteindre des objectifs de plus en plus lointains en Israël et l'attaque menée par un petit commando depuis la mer montrent que le Hamas a renforcé sa capacité militaire, aidé par la Syrie et l'Iran, soulignaient mercredi des analystes à Londres.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

L'offensive aérienne d'Israël contre le Hamas islamiste à Gaza risque de déboucher sur une invasion terrestre du territoire palestinien, au risque d'un conflit long et meurtrier en l'absence de médiation extérieure.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

BEIT HANOUN (Territoires palestiniens)

Sous une chaleur écrasante, des centaines de personnes ont participé mercredi dans le nord de la bande de Gaza aux funérailles de six membres d'une même famille tués dans un raid israélien qui n'a donné que quatre minutes aux habitants avant de pulvériser leur immeuble.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza-société

TEL-AVIV

A 70 km de Gaza et à portée des roquettes palestiniennes, Tel-Aviv, l'insouciante s'est transformée en ville déserte où les habitants ont troqué leur décontraction coutumière contre un humour noir qui peine à dissimuler l'angoisse d'une guerre avec le Hamas.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO=VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise-combats

LOUGANSK (Ukraine)

Berlin et Paris ont invité mercredi le président ukrainien à faire preuve de "retenue" au plan militaire, alors que les forces de Kiev ne sont plus qu'à quelques dizaines de kilomètres de la place forte rebelle de Donetsk.

(PAPIER GENERAL) 770 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-combats

LOUGANSK (Ukraine)

A Lougansk, ville de près d'un demi-million d'habitants tenue par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine que le gouvernement de Kiev promet d'encercler, la guerre s'est brusquement rapprochée, et les habitants ont peur.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-combats

SLAVIANSK (Ukraine)

"Tout sera rétabli ici": des habitants de Slaviansk, ex-bastion des insurgés prorusses dans l'est de l'Ukraine où le président Petro Porochenko a fait une visite éclair, voulaient croire mercredi à la reprise rapide de la vie normale.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

RIO DE JANEIRO

L'Argentine jouera la finale du Mondial-2014, dimanche contre l'Allemagne, et voir le grand rival sud-américain au Maracana constitue une autre mauvaise nouvelle pour le Brésil écrasé en demi-finale (7-1) et en plein de règlements de compte autour de sa sélection.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Allemagne-USA-espionnage-gouvernement

BERLIN

Pour la deuxième fois en cinq jours, la justice allemande a ouvert une enquête, mercredi, sur un espion présumé, travaillant, selon des médias, pour le compte de Washington, une affaire qui crispe davantage encore les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne.

(PAPIER GENERAL) 570 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Japon-tempête-météo-assurances-tranports

TOKYO

Le coeur du typhon Neoguri a touché jeudi matin une des quatre principales îles qui forment l'archipel japonais. Précédé depuis plusieurs jours de pluies torrentielles, ce phénoménal cyclone tropical file désormais tout droit, mais à petite vitesse, vers le centre et l'est de l'archipel, là où se trouvent les populeuses mégapoles nippones.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Syrie-opposition-conflit

ISTANBUL (Turquie)

La Coalition nationale syrienne (CNS), regroupant l'opposition à Bachar al-Assad soutenue par l'Occident, l'Arabie saoudite et le Qatar, a élu mercredi à Istanbul Hadi el-Bahra comme son nouveau chef, dans le but de mettre un terme aux divisions au sein de l'opposition au régime syrien.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr

PLUS:hp