NOUVELLES

Mondial-2014: Rousseff ne croit pas que la défaite ravivera les manifestations

09/07/2014 05:07 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a déclaré mercredi ne pas croire que l'humiliante défaite (7-1) du Brésil contre l'Allemagne au Mondial-2014 ravivera l'esprit protestataire de juin 2013.

"Je ne crois pas. Nous avons eu l'expérience d'être le siège de la Coupe du monde (...) en paix et avec un grand sens de la fête. Il y a une caractéristique dans le football: il est fait de triomphes et de défaites, cela fait partie du jeu", a déclaré Mme Rousseff lors d'un entretien avec la journaliste Christiane Amanpour, de la chaîne de télévision américaine CNN.

"Etre capables de dépasser la défaite, je pense que c'est la caractéristique d'une grande équipe et d'une grande nation", a t-elle ajouté.

En 2013, en pleine Coupe des Confédérations, considérée comme la répétition générale du Mondial, plus d'un million de personnes étaient descendues dans les rues pour protester contre les 11 milliards de dollars investis dans l'organisation de la compétition et réclamer de meilleurs hopitaux, transports publics et écoles.

Les manifestations s'étaient poursuivies pendant plusieurs mois tout en perdant en intensité au fur et à mesure qu'elles se radicalisaient. Elles ont pratiquement disparu après le coup d'envoi de la compétition.

Mme Rousseff a également reconnu qu'elle n'avait jamais imaginé une défaite aussi cuisante de son pays même dans ses pires cauchemars.

"Honnêtement jamais, jamais. Mes cauchemars ne sont pas si terribles et ne vont pas si loin. Comme supportrice, je suis évidemment profondément triste, et je partage la même peine avec les supporteurs", a-t-elle dit.

"Mais je sais aussi que le pays a une caractéristique très importante: faire face à l'adversité et être capable de la dépasser", a ajouté la chef de l'Etat.

Mardi, la présidente avait appelé sur son compte Twitter le Brésil à ne pas se laisser abattre par la défaite historique de la Seleçao.

mav/cdo/pal/jta

PLUS:hp