NOUVELLES

Mondial-2014 - L'incroyable Hulk et l'homme invisible, les super Zéros du Brésil

09/07/2014 10:43 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

"L'incroyable Hulk et l'homme invisible Fred, les super Zéros du Brésil", ainsi pourrait s'intituler un film sur le désastre du Mineirazo et l'historique défaite brésilienne 7 à 1 face à l'Allemagne en demi-finale de son Mondial.

Bien sûr, Fred et Hulk ne sont pas les seuls responsables, mais leurs prestations contre l'Allemagne et tout au long du tournoi symbolisent la faillite individuelle et collective de la Seleçao.

Le géant des médias brésiliens O Globo n'a pas fait dans le détail et a attribué la note de zéro sur dix à tous les joueurs brésiliens. Dans Lance, quotidien sportif, les notes sont différenciées: Hulk et Fred récoltent chacun un 0,5 sur 10 chez un chroniqueur vedette, qui attribue un 2 sur 10 à Oscar, qui a marqué, meilleure note...

200 millions de Brésiliens voulaient des héros et un sixième titre mondial: le scénario idéal a volé en éclats.

Premier constat, Fred a marqué un seul petit but contre le Cameroun (4-1), déjà éliminé lors du seul match facile des Brésiliens. Mais surtout il n'a jamais participé au jeu, héritant de son surnom d'homme invisible.

Le Brésil a souvent donné l'impression de jouer à 10. La seule fois où le joueur de Fluminense a percé l'écran lors du Mondial, c'est pour ses talents d'acteur en s'écroulant dans la surface pour obtenir un penalty controversé.

Contre l'Allemagne, il a cristallisé l'ire des supporteurs sur lui, étant hué à chacune de ses interventions, à sa sortie du terrain et lors de plans sur le grand écran du stade. Symbolique de la frustration des supporteurs.

Plus généralement, on peut se demander si cet avant-centre opportuniste, mais sans grand bagage technique, était l'attaquant d'une équipe visant le titre mondial. Il n'a pas brillé lors de son passage en Europe à Lyon et aucun club européen ne s'est montré intéressé par l'attaquant qui fait une carrière honorable au Brésil. Un excellent joueur de club, un piètre international. Et, surtout, loin du standard de jeu du Brésil!

Tout le monde le savait, mais Scolari a maintenu sa confiance au joueur qui a disputé les 6 matches du Brésil comme titulaire. Comme si Scolari voulait vraiment un homme invisible en attaque.

- Talon d'Achille -

Mais, si l'homme a été transparent c'est surtout en raison du système de Scolari et de la faillite de son milieu de terrain, stérile en attaque, faible en défense, comme l'a confirmée l'outrancière domination allemande.

De ce point de vue, Hulk a été tout sauf incroyable pendant les quatre semaines de compétition. Si Fred n'a pas eu de ballons c'est aussi parce que Hulk, Oscar et même Neymar ne lui en n'ont pas donnés.

Hulk, qui a souvent permuté sur les flancs avec Oscar sans jamais trouver le bon espace, n'a pas percuté comme à son habitude. Le joueur du Zenith Saint-Petersbourg, touché à une de ses cuisses herculéennes (gauche), a été un des talons d'Achille de la Seleçao.

Il a ainsi été, après une mésentente avec son compère Dani Alves, à l'origine du but chilien qui a failli enterrer le Brésil dès les 8e finale. Et il a raté sa tentative lors de la séance de tirs au but.

Même s'il a été meilleur contre la Colombie, il finit son Mondial sur 0 but marqué, 0 passe décisive donnée, et l'impression d'avoir été le docteur David Banner (l'homme qui se transforme en Hulk) plutôt que le héros musclé à la force démentielle. Celui qui a déménagé ces dernières années les défenses en Europe a brassé de l'air au Mondial.

Hulk et Fred n'ont pas réussi à sauver la patrie. Pour Fred, il parait peu probable qu'on le revoit en jaune. Il fera partie du groupe des joueurs à écarter pour reconstruire. Quant à Hulk, son talent et sa force sont indiscutables mais, à l'image du héros de la bande dessinée et du cinéma, il faudra un entraîneur pour la canaliser dans la bonne direction. A 27 ans, il peut espérer faire partie de ceux qui resteront et essayeront de se racheter après avoir été les "vilains" du Mondial à la maison.

pgf/pgr/jta

PLUS:hp