NOUVELLES

L'homme d'affaires et architecte David Azrieli est décédé à l'âge de 92 ans

09/07/2014 04:15 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'homme d'affaires et architecte d'origine polonaise David Azrieli est décédé mercredi à l'âge de 92 ans à son chalet d'Ivry-sur-le-Lac, a annoncé la Fondation Azrieli.

La cause du décès n'a pas été dévoilée, mais le départ du grand contributeur au monde immobilier a été qualifié de «paisible» et s'est déroulé en compagnie de membres de sa famille.

Né en Pologne en 1922, M. Azrieli a fui l'occupation allemande en 1939 et a immigré à Montréal en 1954, après avoir participé à la Guerre d'Indépendance d'Israël.

M. Azrieli s'est lancé dans le secteur immobilier dans les années 1960 en fondant Investissements Canpro et en se spécialisant dans les tours d'habitation de grande hauteur. Il s'est par la suite intéressé à de plus gros projets commerciaux et a notamment réalisé Les Promenades de l'Outaouais, à Gatineau.

Aujourd'hui, Canpro gère un portefeuille de propriétés qui comprend notamment l'édifice Dominion Square et l'hôtel Sofitel, au centre-ville de Montréal.

L'autre société de M. Azrieli, le Azrieli Group, est établie à Tel Aviv et est le propriétaire du Centre Azrieli, un complexe de trois gratte-ciel achevé en 2007 qui fait figure de monument dans la ligne d'horizon de la métropole israélienne.

M. Azrieli avait reçu en 1984 l'Ordre du Canada, puis avait été nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1999.

Leader actif de la communauté juive, M. Azrieli a occupé, dans les années 1980, le poste de président national de la Fédération sioniste canadienne et s'est impliqué tout au long de sa vie auprès de plusieurs organisations liés aux institutions d'enseignement israéliennes.

PLUS:pc