NOUVELLES

Le président du CIO louange le dynamisme du Brésil en vue des JO de 2016

09/07/2014 11:42 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

LAUSANNE, Suisse - Les organisateurs brésiliens des Jeux olympiques profitent de la gestion réussie de la Coupe du monde de football et ils affichent «beaucoup de dynamisme» afin de combler les retards qui ont affecté les JO qui auront lieu en 2016 à Rio de Janeiro, a déclaré mercredi le président du CIO Thomas Bach.

Une journée après l'humiliante défaite de 7-1 du Brésil contre l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde, Bach s'est également dit confiant que les Brésiliens se remettront de leur «journée de deuil» et qu'ils accueilleront avec enthousiasme les premiers Jeux olympiques à se tenir en Amérique du Sud.

Bach et les membres du comité exécutif du CIO ont reçu une mise à jour des organisateurs des Jeux de Rio, dont les préparatifs ont été affectés par des délais de constructions importants. En avril, le Comité international olympique avait mis en place des mesures d'urgence pour aider à remettre les JO sur la bonne voie.

Depuis ce temps, a dit Bach, les Brésiliens ont pris bonne note des avertissements et ils ont commencé à faire des progrès.

«Nous pouvons vraiment voir qu'il y a beaucoup de dynamisme dans leurs préparatifs, a déclaré Bach lors de la conférence de presse clôturant les réunions que le comité a tenues pendant trois jours. En particulier, la ville de Rio, le maire et le gouverneur ont posé des gestes du côté gouvernemental et ils font des progrès en ce qui regarde les différentes installations.»

Il a toutefois prévenu que la ville de Rio reste confrontée à un échéancier serré.

«Nous devons demeurer vigilant et il n'y a pas de temps à perdre, a dit Bach. Mais nous ressentons vraiment la détermination et l'enthousiasme du comité organisateur et de ses partenaires.»

Bach prévoyait prendre un vol en direction de Rio plus tard mercredi. Il assistera à la finale de la Coupe du monde, dimanche. Il rencontrera vendredi la présidente du Brésil Dilma Rousseff afin de discuter des préparatifs concernant les JO.

«La Coupe du monde est encourageante, a affirmé Bach. Nous sommes confiants qu'il y aura des grands jeux à Rio et que les Brésiliens, qui adorent le sport, seront des hôtes merveilleux en raison de leur enthousiasme.»

Les préparatifs en vue du Mondial brésilien ont également été affectés par des délais importants, alors que certains stades n'ont été complétés qu'à la dernière minute. Mais le tournoi s'est déroulé normalement, sans problèmes d'organisation majeurs.

«Nous sommes très heureux que plusieurs des inquiétudes qui avaient été mentionnées avant cette Coupe du monde ne sont pas devenues réalité», a souligné Bach.

Alors que des milliards de dollars sont en voie d'être dépensés sur la Coupe du monde et les Jeux, certains s'inquiétaient que les deux événements soient la cible de gigantesques manifestations. Bach a toutefois noté que les organisateurs des JO de Rio lui ont fourni des chiffres indiquant la présence d'un solide appui populaire.

«La Coupe du monde, l'organisation et l'atmosphère indiquent clairement un soutien en faveur de l'organisation des Jeux olympiques», a déclaré Bach.

PLUS:pc