NOUVELLES

La FIFA suspend le Nigeria en raison de l'ingérence du gouvernement

09/07/2014 02:04 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

RIO DE JANEIRO - La FIFA a suspendu le Nigeria de toutes activités internationales après que les dirigeants des instances du football de ce pays eurent été congédiés par le gouvernement à la suite de l'élimination de la sélection masculine à la Coupe du monde.

La suspension prend effet effectivement, alors que les équipes nigérianes et leurs dirigeants sont bannis des matchs et des activités d'envergure internationale.

La FIFA a établi le 15 juillet à titre de date-butoir pour résoudre le problème, sinon le Nigeria pourrait être exclu de la Coupe du monde U-20 féminin, qui commencera le 5 août au Canada. La sélection féminine junior nigériane doit y disputer deux matchs de groupe à Moncton, et un autre à Edmonton.

Le gouvernement nigérian a congédié les dirigeants de la fédération de football, en plus d'avoir arrêté son président Aminu Maigari quand celui-ci est revenu du Brésil, la semaine dernière.

Le gouvernement a blâmé les dirigeants de ne pas avoir résolu une dispute avec les joueurs concernant le versement de compensations financières.

Le Nigeria s'est qualifié pour les huitièmes de finale, mais a perdu 2-0 devant la France à ce stade du Mondial.

La FIFA refuse de reconnaître l'ordonnance d'une cour nigériane, qui a accepté que le ministère des Sports choisisse de nouveaux dirigeants pour la fédération.

PLUS:pc