NOUVELLES

George Clooney dénonce une information "fabriquée" sur la mère de sa fiancée

09/07/2014 09:28 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

L'acteur américain George Clooney a rejeté mercredi des informations "fabriquées" du Daily Mail qui affirmait que la mère d'Amal Alamuddin, sa fiancée, s'opposait à leur mariage pour des raisons religieuses, conduisant le quotidien britannique à s'excuser et à retirer l'article.

Dans un communiqué publié mercredi par le journal américain USA Today, l'acteur affirme que l'article paru dans le Daily Mail est "complètement fabriqué" et que le quotidien fait preuve "d'irresponsabilité".

"Le Daily Mail a publié une histoire complètement fabriquée sur l'opposition de la mère de ma fiancée à notre mariage pour des raisons religieuses. (Le journal) dit que la mère d'Amal a raconté 'à la moitié de Beyrouth' qu'elle était contre le mariage", écrit l'acteur dans son communiqué.

"La mère d'Amal n'est pas druze (branche hétérodoxe de l'islam, ndlr). Elle n'est pas allée à Beyrouth depuis que je fréquente Amal, et elle n'est en aucune manière opposée au mariage", ajoute-t-il.

"Exploiter en ce moment des différences religieuses quand il n'y en a aucune relève de l'irresponsabilité. C'est au minimum de la négligence, voire dangereux", estime l'acteur.

"L'histoire du Mail Online n'était pas fabriquée mais fournie en toute bonne foi par une journaliste indépendante digne de confiance et fiable", ont réagi mercredi les services de communication du site internet du Daily Mail dans un communiqué.

"Elle a basé son histoire sur un contact de longue date qui a des liens étroits avec des responsables de la communauté libanaise au Royaume-Uni et des Druzes à Beyrouth", selon la même source.

"Cependant, nous acceptons l'assurance de M. Clooney que cette histoire est inexacte et nous lui présentons nos excuses ainsi qu'à Amal Alamuddin et à sa mère, Baria", ajoute le Mail Online, précisant avoir "lancé une enquête complète" sur cette affaire.

"Nous avons supprimé l'article sur notre site internet", conclut le communiqué.

La fiancée de George Clooney, 36 ans, est une avocate britannique née au Liban, qui a émigré au Royaume-Uni avec sa famille à l'âge de trois ans au moment de la guerre civile (1975-1990).

Le cabinet d'avocats londonien Doughty Street Chambers qui emploie Amal Alamuddin avait félicité le 28 avril le couple pour leurs fiançailles, dont le magazine People avait fait état quelques jours auparavant, et dont l'annonce a notamment mis en effervescence le Liban.

sg-mc/alm/cgu

PLUS:hp