NOUVELLES

Gaza: Kerry a parlé à Netanyahu, va s'entretenir avec Abbas (Washington)

09/07/2014 03:20 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est entretenu mercredi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et compte parler avec le président palestinien Mahmoud Abbas "dans les prochaines 24 heures" au sujet de la confrontation entre Israël et le Hamas, a indiqué la diplomatie américaine.

M. Kerry, actuellement en visite en Chine, "a passé un certain nombre de coups de fils à des responsables du monde entier dans les dernières 24 heures", a indiqué Jennifer Psaki, la porte-parole du département d'Etat.

"Il a parlé (mercredi) matin au Premier ministre Netanyahu et compte s'entretenir avec le président Abbas dans les prochaines 24 heures", a-t-elle ajouté, sans toutefois préciser le contenu de son entretien avec le chef du gouvernement israélien.

La diplomatie américaine, a encore dit Mme Psaki, "cherche les moyens de mettre fin aux tirs de roquettes" lancées à partir de Gaza par le Hamas contre Israël.

"Aucun pays ne peut accepter de rester les bras croisés alors que des roquettes lancées par une organisation terroriste tombent sur son territoire et touchent des civils innocents", a-t-elle encore jugé.

Israël et le Hamas palestinien étaient pris mercredi dans un engrenage incontrôlé, avec l'intensification des raids aériens sur Gaza qui ont fait 28 morts et des tirs de roquettes en direction de grandes villes et d'un site nucléaire israéliens.

Ce nouveau cycle de violences est le plus grave depuis une offensive israélienne contre Gaza fin 2012, dont l'objectif était aussi de faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes.

mlm-gde/lb

PLUS:hp