NOUVELLES

Des jumelles britanniques de 16 ans soupçonnées d'être parties en Syrie

09/07/2014 01:49 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

Deux soeurs jumelles britanniques de 16 ans, d'origine somalienne, ont disparu et sont soupçonnées d'être parties en Syrie, a indiqué mercredi la police antiterroriste.

Salma et Zahra Halane, "deux adolescentes de 16 ans, ont quitté le Royaume-Uni le 26 juin et nous pensons qu'elles ont depuis rejoint la Syrie", a déclaré Tony Mole, le chef de la police antiterroriste pour le nord-ouest du pays.

Les deux jeunes filles ont quitté leur domicile familial situé à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, et auraient pris un avion pour la Turquie avant de traverser la frontière pour rejoindre la Syrie.

"A ce stade, nous ne savons pas avec certitude pourquoi elles sont là-bas ou avec qui elles sont", a-t-il ajouté.

"Elles se mettent elles-mêmes en danger et constituent potentiellement une menace pour la communauté. Leur famille et amis sont inquiets et se préoccupent de leur bien-être", selon la même source.

La famille des jeunes filles et leur école ont refusé de faire le moindre commentaire sur cette affaire.

Dans le même temps, trois hommes ont été arrêtés dans les quartiers ouest de Londres sur des soupçons d'infractions terroristes liées à la Syrie.

Deux hommes de 27 et 26 ans ont été arrêtés, soupçonnés de préparation d'actes terroristes tandis que le troisième homme, âgé de 26 ans, était détenu pour des soupçons de financement d'actes terroristes.

"Si les motivations (pour se rendre en Syrie) peuvent être honorables, la réalité est que ces zones sont extrêmement dangereuses et qu'elles peuvent donner l'occasion à des personnes vulnérables de se radicaliser", a affirmé Gavin Wong, l'inspecteur en chef de la police de l'ouest de Londres.

rjm-mc/alm/jeb

PLUS:hp