NOUVELLES

American Apparel a conclu une entente préliminaire avec Standard General

09/07/2014 05:09 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - La chaîne de magasins de vêtements American Apparel a conclu une entente préliminaire avec la société de placement Standard General afin de recevoir un investissement de 25 millions $ pour consolider ses finances, a affirmé mercredi une personne proche des négociations.

L'entente aidera le détaillant à rembourser un prêt de 10 millions $ accordé par la firme de placement Lion Capital, qui a fait une demande formelle de paiement lundi. Lion Capital faisait valoir que la chaîne était en situation de défaillance par rapport à son entente de crédit depuis qu'elle a congédié son fondateur et chef de la direction Dov Charney, le mois dernier.

L'entente se traduira également par une modification de la composition du conseil d'administration d'American Apparel, a indiqué la source, qui s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat en raison de la nature délicate des négociations.

L'entente devait être annoncée plus tard mercredi.

Il reste à voir quel rôle jouera M. Charney.

Le 18 juin, le conseil d'American Apparel a congédié M. Charney de son poste de président du conseil et l'a suspendu de son poste de président et chef de la direction. Son contrat requiert qu'il s'écoule une période de 30 jours avant qu'il puisse cesser ses fonctions. Le conseil a évoqué une «conduite répréhensible alléguée».

Il y a deux semaines, M. Charney a conclu une entente de crédit de cinq ans avec Standard General pour augmenter sa participation dans American Apparel à 43 pour cent, mais les détails de l'accord l'empêchent d'obtenir les droits de vote associés à ces actions sans le consentement de Standard General.

Standard General avait indiqué lundi, dans un document, avoir «entamé un dialogue constructif, détaillé et substantiel avec des membres actuels du conseil d'administration».

Selon les termes de l'entente entre American Apparel et Standard General, les coprésidents Alan Mayer et David Danziger seraient les seuls membres actuels du conseil à conserver leur place.

PLUS:pc