NOUVELLES

Allemagne - Bayern Munich: neuf joueurs pour une reprise en douceur sans Guardiola

09/07/2014 11:46 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

Neuf joueurs seulement, dont l'attaquant international polonais Robert Lewandowski, la nouvelle recrue vedette du club bavarois, ont participé mercredi à la reprise de l'entraînement du Bayern Munich, sans leur entraîneur espagnol Pep Guardiola, de retour jeudi.

"Nous commençons lentement", a déclaré le directeur sportif Matthias Sammer, à l'occasion de cette reprise sans la plupart des cadres de l'équipe dont le Français Franck Ribéry qui, à cause d'une lombalgie, n'a pas disputé le Mondial.

Le Bayern Munich est le club allemand ayant envoyé le plus gros contingent de joueurs (14) au Mondial brésilien.

L'entraîneur Pep Guardiola n'était pas non plus à la reprise mercredi malgré la présence de quelque 400 supporteurs. Il doit rejoindre l'équipe jeudi.

Pour son début de saison, le Bayern pourra en tout cas s'appuyer sur son nouvel attaquant, la vedette polonaise Robert Lewandowski, arrivé de Dortmund, qui était l'attraction de cette reprise.

"J'ai signé avec le Bayern avec le sentiment que cette équipe est pour moi la meilleure, et que je peux m'améliorer au Bayern", a souligné Lewandowski lors de sa présentation officielle au siège du club.

L'attaquant, qui a signé jusqu'en 2019, a dit vouloir "travailler dur" avec le champion en titre.

Malgré le petit nombre de joueurs présents pour cette reprise, Sammer a demandé à son effectif d'être "au top" dès l'entame de la saison. L'absence de 14 joueurs du groupe, retenus au Brésil, ne doit pas être une excuse. "Nous ne devons pas nous permettre d'avoir des phases comme en 2006 et 2010. Nous devons être au top", a-t-il prévenu.

Après les Coupes du monde 2006 et 2010, où l'Allemagne avait atteint les demi-finales, le Bayern avait connu un début de saison particulièrement délicat.

"Nous avons un contrat à remplir: nous voulons dès la première journée décider du rythme et du niveau", a martelé le directeur sportif.

L'entraîneur Guardiola devra faire preuve de patience puisque les derniers joueurs ne feront leur retour que le 5 août pour s'envoler vers les Etats-Unis rejoindre leurs coéquipiers pour une campagne de promotion.

Le Bayern débutera la saison 2014/2015 en Bundesliga le 22 août face à Wolfsburg.

yap/elr/chc/alh

PLUS:hp