Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

TransCanada se défend d'avoir voulu museler la ville ontarienne de Mattawa

TransCanada se défend d'avoir voulu museler une ville ontarienne
Anne Rippy via Getty Images

TransCanada n'exigera plus des villes avec lesquelles elle conclut des ententes, qu'elles restent silencieuses sur ses projets.

Dans un accord approuvé en juin, la Ville de Mattawa s'engageait à ne pas commenter les projets de TransCanada, qui prévoit transformer son gazoduc en oléoduc. Les intallations de l'entreprise se trouvent à proximité de la petite communauté du nord-est de l'Ontario.

La Ville a accepté en novembre 2012 un don de 30 000 $ de l'entreprise pour faire l'achat d'un véhicule d'urgence.

Dans le contrat approuvé par le conseil municipal, on spécifie que la Ville ne commentera pas les opérations et les projets d'affaire de TransCanada.

Dans un courriel envoyé à Radio-Canada, le porte-parole de l'entreprise de Calgary, Davis Sheremata, indique que TransCanada souhaite désormais modifier les clauses des ententes qu'elle signe avec les municipalités canadiennes pour que celles-ci puissent s'exprimer sur les projets de l'entreprise.

TransCanada se défend d'avoir voulu museler Mattawa.

« La clause initiale devait permettre aux municipalités de ne pas se sentir obligées de commenter les plans de la compagnie à notre place », répond le porte-parole de TransCanada.

Il ajoute que les municipalités avec qui TransCanada a fait affaire « ont parfois été ciblées par des opposants de nos projets au Canada et aux États-Unis ».

Ce qui n'empêche pas le Conseil des Canadiens, un organisme écologique qui s'oppose au pipeline Énergie Est, de dénoncer les façons de faire de TransCanada.

« Ce genre de clause n'a tout simplement pas sa place dans une entente du genre. C'est la première fois qu'on entend parler d'une condition pareille, mais nous craignons qu'il y en ait d'autres », indique l'organisateur Mark Calzavara.

Le maire de Mattawa n'a pas répondu aux demandes d'entrevues de Radio-Canada.

D'après le reportage de Mathieu Gohier

INOLTRE SU HUFFPOST

Prolongement du North East — Access Pipeline

Comprendre les projets de pipelines