Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

HitchBOT, le robot auto-stoppeur qui traversera le Canada cet été (PHOTOS)

Ce robot «fera du pouce» tout l'été (PHOTOS)

Vous pouvez rencontrer des auto-stoppeurs très intéressants lorsque vous conduisez au Canada.

Sur la route, vous pouvez croiser des touristes, des nomades ou d’autres personnes à la recherche d’aventure.

Mais cet été sera le premier où les voyageurs qui traverseront le Canada pourront croiser le chemin d’un robot demandant d’embarquer dans leur voiture.

hitchBOT est un robot-voyageur au cœur d’un projet d’art collaboratif conçu par David Smith et Frauke Zeller, respectivement professeur à l’université McMaster et à l’université Ryerson.

Avec une équipe d’étudiants, ils construisent hitchBOT avec des matériaux trouvés tels qu’un seau pour la bière, un plat pour conserver les gâteaux et des panneaux solaires. Une fois terminé, le robot sera en mesure d’allonger son bras pour faire de l’auto-stop et répondre à des questions avec l’aide de Wikipédia, rapporte CBC News.

Le but de l’exercice est d’évaluer si les robots peuvent faire confiance aux humains, a affirmé Frauke Zeller dans un communiqué de presse vendredi.

«Nous croyons qu’hitchBOT saura être charmant et assez digne de confiance lors de ses conversations pour arriver à traverser le Canada», dit la professeure.

Le robot tentera d’arrêter sa première voiture à partir du College of Art and Design de la Nouvelle-Écosse le 27 juillet. Son but sera de se rendre à Open Space, un centre d’artistes de Victoria, en Colombie-Britannique, explique CTV News.

Tout le monde peut faire monter hitchBOT dans sa voiture et charger sa pile en le branchant dans l’allume-cigarette, selon The Atlantic.

Les conducteurs qui le prendront à bord devront par contre savoir qu’ils pourront faire partie de l’histoire d’hitchBOT qui sera documentée sur Facebook, Twitter et Instagram, a expliqué Frauke Zeller à CBC News.

«Dans le fond, tout le pays regardera l’aventure via les réseaux sociaux», dit-elle.

Une photo Instagram montre ce à quoi ressemblera la tête d’hitchBOT.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.