BIEN-ÊTRE

Des aventures familiales uniques en plein air partout au Canada

07/07/2014 11:52 EDT | Actualisé 07/07/2014 11:52 EDT
Ascent Xmedia via Getty Images

Fait : tout le monde aime entendre une bonne histoire d’aventure. Au programme, suspense (Ai-je fait le bon choix?), intrigue, exaltation et – bien sûr – aventure. Et s’il est bien de lire des aventures et des quêtes passionnantes, qu’en est-il de réellement partir à l’aventure? Cela arrive dans la vraie vie aussi.

Cet été, pourquoi ne pas rassembler toute la famille pour vous offrir du bon temps ensemble, créer de nouveaux souvenirs et prendre part à une aventure inoubliable? Il est temps d’aller prendre un bol d’air frais!

Voici quelques idées pour faire bouger tout ce beau monde :

Soyez actifs : des aventures familiales uniques en plein air

1. Randonnée dans le parc national de Banff

Partez à la découverte des classiques Rocheuses canadiennes dans le parc national de Banff. En vous élançant sur les pentes, vous verrez des prairies parsemées de fleurs sauvages et des lacs en haute altitude. Pensez aussi à faire du mont Assiniboine votre destination finale.

2. Promenade dans les Rocheuses

Apprendre tout en s’amusant, une idée géniale, non? Découvrez Grotto Canyon, une scène d’aventure escarpée et rocheuse sculptée par de l’eau de glacier durant des milliers d’années. Situé à Canmore, en Alberta, ce joyau naturel historique renferme aussi des pictogrammes indigènes.

3. Randonnée dans les dunes de sable d’Athabasca

Arpenter les Rocheuses est certes une grande aventure, mais ce n’est pas le seul site de randonnée pouvant faire plaisir à tous les membres de votre famille. En Saskatchewan, mettez le cap au nord-ouest de la province vers le lac Athabasca pour faire de la randonnée sur les dunes de sable d’Athabasca, les plus larges en Amérique du Nord. Des étendues de dunes de 100 km qui renferment un écosystème riche et actif.

4. Jouer aux cowboys

Expérimentez la vie des cowboys en travaillant sur un ranch. Pensez à des activités comme prendre soin d’un cheval, faire une tournée d’un jour pour explorer la région ou même rester à la ferme pour en apprendre les rudiments. Les esprits plus aventuriers peuvent manier le lasso et tenter d’attraper une bête sauvage ou même essayer la course de barils.

5. Escalade dans le sud de l’Ontario

Si l’Ouest et les Rocheuses canadiennes ne font pas le bonheur de tous, vous pouvez toujours vous rendre dans la péninsule de Bruce, dans le sud de l’Ontario, pour escalader des terrains escarpés caillouteux. Tout le long de l’Escarpement du Niagara — un escarpement de calcaire de 700 km —, les familles qui ont le cœur à l’aventure pourront découvrir ce que la nature a pris des milliers d’années à former et sculpter. L’escalade dans le sud de l’Ontario a gagné en popularité, au cours des dernières années, avec une multitude d’endroits différents qui ne demandent qu’à être découverts.

6. Ruée vers l’or au Yukon

Plongez au cœur de la plus grande richesse historique de l’Ouest et vivez la fièvre de l’or. Découvrez le Klondike par le biais du musée vivant qu’est la rivière Yukon, où des reliques témoignent encore de l’histoire et des aventures du plus grand gisement d’or découvert il y a plus d’un siècle.