Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De l'aide fédérale pour les sinistrés du Manitoba, déclare Stephen Harper

De l'aide fédérale pour les sinistrés du Manitoba
PC

Le gouvernement fédéral fournira de l'aide aux victimes des inondations au Manitoba, a déclaré le premier ministre du Canada, Stephen Harper, lors de sa visite de la région de Brandon, dimanche.

Après avoir souligné l'excellent travail d'intervention effectué, le premier ministre a indiqué que tous les paliers de gouvernement s'uniront pour venir en aide aux sinistrés.

« Je voudrais féliciter les travailleurs d'urgence, nos militaires aussi pour leurs efforts. Et aussi assurer la population que le fédéral travaillera avec les autres gouvernements. Nous serons là comme d'habitude pour donner des fonds d'urgence selon la loi fédérale ».

Les digues tiennent bon

Les digues de la ville de Brandon, deuxième ville en importance dans la province, ont résisté à la crue de la rivière Assiniboine survenue dimanche après-midi.

La province n'a pas indiqué à quel point la montée des eaux était proche du sommet des digues, mais précise qu'une deuxième crue est attendue le 17 ou 18 juillet à Brandon. Celle-ci devrait amener entre 880 et 900 mètres cubes d'eau par seconde.

L'eau est montée de 76 millimètres dans la nuit de samedi à dimanche à Brandon, tandis qu'un orage violent s'est abattu sur la ville samedi soir, causant plusieurs pannes de courant.

La mairesse Shari Decter Hirst dit que sa ville a vécu « une nuit sauvage ».

La digue sur la rivière Assiniboine a tenu bon lors de la tempête, mais l'eau se situait tout de même à 60 centimètres en dessous de celle-ci. Ce niveau était moins élevé que lors des inondations de 2011.

Par ailleurs, le premier ministre Harper est sur place pour visiter les zones inondées.

Panne d'électricité

Des centaines de résidences de la ville, ainsi que plusieurs communautés avoisinantes, ont été privées de courant, au lendemain de cette intempérie.

Samedi soir, Brandon a reçu 38 millimètres de pluie en l'espace de 15 minutes. Des vents forts atteignant 80 kilomètres/heure ont fait tomber de nombreux poteaux électriques, ce qui a causé une série de pannes.

Aide militaire

Tandis que 50 municipalités du Manitoba ont décrété l'état d'urgence, des centaines de soldats sont à l'œuvre, près de Portage-la-Prairie, pour remplir des sacs de sable et consolider la digue.

Le premier ministre manitobain Greg Selinger a mentionné que l'aide fournie par les 500 soldats a fait une grande différence pour contrer les dommages causés par les inondations.

La province prévoit provoquer la rupture contrôlée d'une digue, en début de semaine. Plus de 2000 résidents ont reçu l'ordre de se tenir prêts à évacuer à tout moment.

Les autorités de la province s'attendent à un afflux d'eau continu pour les prochains jours. Plusieurs municipalités situées le long de la rivière Assiniboine sont toujours en état d'urgence. Si la situation s'aggrave, les résidents de Brandon se tiennent prêts à évacuer leurs maisons.

INOLTRE SU HUFFPOST

A Wet History Of Manitoba Flooding

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.