French kiss ou baiser d'esquimau, tendre ou passionnel, peu importe. Tout le monde aime s'embrasser. Même si le baiser n'a pas la même signification aux quatre coins de la planète, il est, globalement, une marque d'affection ou d'amour.

Mais si vous pensez qu'en embrassant quelqu'un, vous ne lui donnez qu'une preuve d'amour, détrompez-vous! Le baiser possède plein de vertus, tant pour la santé que pour le bien-être. À l'occasion de la Journée internationale du baiser, en voici quelques-unes.>

1. Il est bon pour les dents

Ce n'est pas pour rien que certains bisous sont «mouillés». En se bécotant, on produit de la salive, ce qui peut nettoyer une partie des bactéries qui sont sur les dents. Selon Mathew Messina, un dentiste américain sur le site WebMD, cette production de salive peut détruire la plaque dentaire.

Une information confirmée par le dentiste Jeff Golub-Evans sur Glamour: «la salive est un lubrifiant naturel, qui se glisse sous la plaque et l'élimine». On vous conseille tout de même de ne pas trop y penser pendant que vous embrassez quelqu'un.

Attention toutefois: Mathew Messina «ne conseillerait pas de s'embrasser après un repas au lieu de se brosser les dents». On vous voyait venir.

2. Il permet de brûler des calories

Parce que chaque petit pas compte, il ne faut pas négliger l'impact d'un bon gros bisou sur la perte de poids. Selon le site Self.com, en s'embrassant, on perd entre deux et six calories par minute. Un baiser nécessite l'action de 30 muscles du visage. D'ailleurs, d'après le Dailymail, cinq minutes d'attention accordée à ces muscles peuvent affiner vos joues.

Bon d'accord, mieux vaut enfiler un jogging et courir un peu, mais une bonne session de bisous après un dessert trop copieux peut suffire, au moins, à vous ôter un peu de culpabilité.

3. Il booste les défenses immunitaires

Attention, cette fois non plus, mieux vaut ne pas y penser lorsque vous posez vos lèvres sur celles d'un(e) autre. Disons que lorsqu'on s'embrasse, on s'échange forcément certains germes... dont certains sont néfastes, notamment pour les femmes enceintes. Mais on peut lire sur le site Popular Science que pour les scientifiques, si une femme reçoit de petites doses de virus avant de concevoir, son corps crée une sorte de résistance avant même que l'enfant puisse être touché.

On va faire l'impasse cette-fois sur le fait qu'en s'embrassant, on peut attraper la mononucléose, de l'herpès , une angine...

4. Il réduit le stress

Après un baiser, vous vous sentez relaxé? Vous n'êtes pas fou, c'est bien vrai, s'embrasser permet de réduire le stress. En effet, un baiser a un impact sur la libération d'une hormone qui fait baisser la tension artérielle, et qui ralentit le rythme cardiaque: l'ocytocine.

Autre avantage: quand on s'embrasse, l'hormone du bien-être, l'endorphine, est sécrétée.

5. Il peut réduire les symptômes des allergies

Le printemps est la saison des amours, mais aussi la saison des allergies. Ça tombe parfaitement bien, puisque selon une petite étude japonaise, des personnes qui s'embrassent ont un moindre niveau de lgE, qui est une protéine déclenchant les agaçants symptômes des allergies: nez qui coule, gorge qui gratte, yeux qui pleurent...

Bon... Ces Japonais se sont embrassés, pour l'étude, pendant 30 minutes. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

6. Il accroît le désir sexuel (et le sexe, c'est bon pour la santé)

"S'embrasser est un excellent préliminaire... cela accroît les chances que les deux partenaires aient une expérience érotique pleine de plaisir", souligne la sexologue Carol Queen sur le site She Knows.

Le sexe quant à lui, est excellent pour accroître la présence de certains anticorps, lutter contre la dépression, rester jeune, améliorer le système immunitaire... comme vous pouvez le constater dans le diaporama ci-dessous (l'article continue ensuite):

Loading Slideshow...
  • Les bénéfices du sexe sur la santé

    Hormis le fait d'être le <em>fun</em> et d'apporter du plaisir, le sexe offre aussi de nombreux bénéfices sur la santé. Découvrez les avantages d'avoir des rapports sexuels de façon régulière...

  • Le sexe... éloigne la maladie

    Selon <a href="http://www.wilkes.edu/pages/1.asp" target="_hplink">l'université de Wilkes</a>, faire l'amour deux fois par semaine libère un anticorps appelé immunoglobuline A or IgA, qui aide à protéger contre le corps contre les infections et les maladies. D'autres recherches suggèrent également que de fréquentes éjaculations (au moins cinq fois par semaine) chez l'homme réduisent le risque de développer, plus tard, un cancer de la prostate. Lisez le <a href="http://www.bjui.org/default.aspx" target="_hplink">British Journal of Urology International</a> à ce sujet (en anglais).

  • Le sexe... fait brûler des calories

    Cela ne prend pas un expert pour deviner que de faire l'amour de façon énergique revient à faire de l'exercice. Ainsi, une session de trente minutes d'actions sous (ou sur) les draps brûle environ 85 calories. Si vous faites le calcul, après des sessions comptabilisant un total de 42 heures, vous pourriez brûler 3,570 calories, ce qui équivaut à une livre. En ayant un rapport sexuel trois fois par semaine pendant un an, vous pourriez brûler l'equivalent de <strong>cinq livres</strong> par année. Oubliée, la diète!

  • Le sexe... soulage la douleur

    Pendant le rapport sexuel, une hormone appelée oxytocine est libérée lors de l'orgasme; elle accroît le niveau d'endorphines qui agissent comme un antidouleur naturel. Et le corps peut se relâcher. De nombreuses personnes constatent ainsi que leurs maux et douleurs (maux de tête, crampes, etc.) disparaissent ou s'améliorent après un rapport sexuel.

  • Le sexe... aide à combattre la dépression

    Les femmes qui ont des orgasmes régulièrement sont généralement plus relaxes, moins déprimées, et physiquement et émotionnellement plus satisfaites. Le sexe aide aussi à mieux s'endormir et relâche la tension nerveuse en produisant, dans le cerveau, de la sérotonine - qui contrôle l'humeur et que l'on trouve également dans les antidépresseurs.

  • Le sexe... vous garde jeune

    Faire l'amour régulièrement libère donc une pléthore d'hormones dans le corps, appelées «Les hormones du bonheur». Et elles contiennent de la testostérone. Avec l'âge, le niveau de testostérone diminue. Ainsi, de nombreux rapports sexuels assurent un bon niveau de testostérone dans le corps. Cette hormone joue un rôle important: elle garde les os et les muscles en santé, sans oublier l'aspect jeune de la peau. Chez les femmes, les rapports sexuels réguliers favorisent la bonne santé du plancher pelvien et réduit ainsi les risques d'incontinence lié à l'âge.

7. Il développe l’estime de soi

Selon une étude allemande relayée par le site CNN, les hommes qui embrassent leur partenaire avant d'aller au travail le matin gagnent plus d'argent. Andréa Demirjian, auteure d'un livre sur les baisers, donne une explication: "s'il quitte le domicile heureux, il est plus productif au travail parce qu'il ne se sent pas émotionnellement perturbé. Il va donc se faire plus d'argent. S'embrasser, c'est vraiment en lien avec la confiance en soi, le sentiment d'être aimé et connecté."

S'il doit y avoir beaucoup d'autres facteurs qui peuvent expliquer cette corrélation, cela ne coûte certainement rien d'embrasser son conjoint avant d'aller travailler!

8. Il en faut peu pour être heureux

Gardons le meilleur pour la fin. S'embrasser rend tout simplement... heureux. En libérant de la sérotonine, de la dopamine et de l'ocytocine, le baiser est un réel moyen de se sentir bien dans ses baskets.

Sur le site Mercola, le psychothérapeute Arthur Janoy explique que "l'oxytocine est l'hormone de l'amour, et que plus son niveau est élevé, plus on peut aimer." C'est pourquoi les gens qui s'embrassent régulièrement sont plus susceptibles d'être dans une relation sérieuse.

Toujours sur ce même site, on apprend que le baiser active dans notre cerveau les mêmes zones que celles de la dépendance et de la récompense. Ainsi "le baiser a pu évolué en tant que moyen pour stimuler les systèmes nerveux associés au sexe, à l'amour, et à l'attachement, pour que les hommes cherchent une grande variété de potentiels partenaires, puis accordent toute leur attention à l'un d'eux, et le tolèrent suffisamment longtemps pour éduquer des enfants en tant qu'équipe". Heureux ET fidèle, donc.

Egalement sur le HuffPost:

Loading Slideshow...
  • 1- Le baiser de l’hôtel de ville de Robert Doisneau (1950)

    <a href="http://www.robert-doisneau.com/fr/">Le site de Robert Doisneau</a>

  • 2- V-J Day in Times Square de Alfred Eisenstaedt (14 août 1945)

    Qui serait en fait <a href="http://www.slate.fr/lien/62821/photo-celebre-times-square-marin-embrasse-infirmiere-agression-sexuelle">une agression sexuelle</a>... <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/V-J_Day_in_Times_Square">Explication de la photo d'Alfred Eisenstaedt</a>

  • 3- Le baiser de la libération de Tony Vaccaro (1944)

    <a href="http://frenchhistory.tumblr.com/post/18005302231">Source de la photo</a>

  • 4- Le baiser Quartier Latin de Henri Cartier-Bresson

    <a href="http://www.henricartierbresson.org/">Fondation Henri Cartier-Bresson</a>

  • 5- Le baiser du soir à Harlem de Zimbel

    <a href="http://georgezimbel.com/">Le site officiel de George S. Zimbel</a>

  • 6- Le baiser de la mariée de Elliot Erwitt

    <a href="http://www.elliotterwitt.com/lang/index.html">Le site officiel d'Elliot Erwitt</a>

  • 7- Californie de Elliot Erwitt

    <a href="http://www.elliotterwitt.com/lang/index.html">Le site officiel d'Elliot Erwitt</a>

  • 8- Baiser de Agustì Centelles

    <a href="http://4.bp.blogspot.com/_JiVqDOeqD2E/Skhh5g9PuyI/AAAAAAAABrU/JEPCn60baIU/s400/Agusti+Centelles.JPG">Source de la photo</a>

  • 9- Le baiser Cycliste de Hulton Getty

    <a href="http://nicephore.hautetfort.com/images/medium_ated_white.2.jpg">Source de la photo</a>

  • 10- Le baiser lesbien de Marseille, pendant une manifestation anti mariage gay (2012)

    <a href="https://twitter.com/ggjulien">Le twitter de Gérard Julien</a>

  • 10- Le baiser lesbien de Marseille, pendant une manifestation anti mariage gay (2012)

  • (bonus) Le baiser de Vancouver de Richard Lam (15 juin 2011)

    Qui <a href="http://www.slate.fr/lien/39685/photo-baiser-vancouver">n’est en fait pas un baiser</a>. <a href="http://richardlampix.com/">Le site officiel de Richard Lam.</a>


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?