Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stephen Harper au Stampede de Calgary: déjeuner en matinée et BBQ en soirée

Stephen Harper au Stampede de Calgary
Twitter: justintrudeau

CALGARY - Le premier ministre Stephen Harper a critiqué le chef libéral Justin Trudeau samedi soir, dans un discours livré aux partisans du Parti conservateur lors de son barbecue annuel organisé dans le cadre du Stampede de Calgary.

Dans son allocution, M. Harper a accusé M. Trudeau de n'avoir rien de concret à offrir aux électeurs. Le discours de M. Harper a aussi porté sur les réalisations de son parti au cours de la dernière année.

Selon le premier ministre, l'économie est «solide comme le roc» dans un monde où l'économie mondiale est fragile, et son gouvernement a créé des emplois, diminué les impôts et augmenté les ententes de libre-échange avec d'autres pays, incluant l'Union européenne.

M. Harper a notamment affirmé que depuis son arrivée au pouvoir, son gouvernement a fait passer de 5 à 43 le nombre de pays avec lesquels le Canada a conclu des pactes de libre-échange. Il a ajouté que le Canada aura, à toutes fins pratiques, un accès libre de droits dans plus de la moitié de l'économie mondiale.

M. Harper a également déclaré qu'au fil des ans, le Nouveau Parti démocratique s'était opposé à de telles ententes, et bien que les libéraux aient annoncé, durant les années 70, qu'ils désiraient établir une zone de libre-échange avec l'Europe, «ils ne se sont même jamais assis à la table de négociation», a-t-il affirmé.

Selon le premier ministre, les libéraux et les néo-démocrates offrent l'alternative de dépenses sans responsabilité fiscale.

«Dépenser plus, maintenant et toujours; laissez monter le déficit, augmentez les impôts. Vous pouvez regarder toutes les situations financières à travers le monde pour voir les résultats que ça donne.»

M. Harper s'est dit particulièrement fier des progrès réalisés en lien avec l'implantation du programme du Parti conservateur afin d'assurer la sécurité des citoyens dans les rues et leurs communautés.

«Et, que Dieu nous en prévienne, si des Canadiens sont attaqués, ou victimes de vol. S'ils perdent quelqu'un qu'ils aiment aux mains d'un meurtrier, ou s'ils voient leurs enfants poussés au suicide à cause de l'intimidation et du harcèlement, la première chose qu'ils demanderont à leur gouvernement ne sera pas de donner des excuses aux criminels, mais d'appuyer les victimes», a lancé M. Harper.

Le chef du Parti conservateur a dit vouloir que les Canadiens soient conscients que Justin Trudeau «veut défaire le bon travail que le gouvernement a réalisé».

«En fait, Justin Trudeau dit qu'il va abroger nos réformes. Abroger, par exemple, nos peines d'emprisonnement obligatoires pour des crimes graves et violents.»

«En d'autres termes, il ramènera cet important principe libéral de justice criminelle... que l'auteur d'une infraction doit être considéré innocent même après avoir été reconnu coupable.»

M. Harper a ajouté que les Canadiens devront faire un choix lorsqu'ils se présenteront aux urnes l'année prochaine, entre ce que son gouvernement a livré et ce que Justin Trudeau offre.

«Dans un peu plus d'un an, les Canadiens émettront un jugement à ce sujet. Les Canadiens se verront demander de choisir.»

Selon M. Harper, les libéraux offriront de donner aux électeurs tout ce qu'ils demanderont.

«Vous voulez quelque chose du gouvernement? Peu importe ce que vous voulez, ils vont dépenser l'argent et vous l'aurez. Ne vous inquiétez pas de la façon dont tout ça sera payé. Vous n'aimez pas les crimes? Légalisez la marijuana et, tant bien que mal, il n'y en aura plus.»

«Il n'a rien - absolument rien - de concret à offrir.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Trudeau Through The Years

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.