Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Maritimes se préparent à affronter les restes de l'ouragan Arthur

Les Maritimes se préparent à affronter les restes de l'ouragan Arthur
NAGS HEAD, NC - JULY 03: A man fishes from the Nags Head Pier as fog and heavy surf roll in, on July 3, 2014 in Nags Head, North Carolina. Hurricane warning has been issued for North Carolina's Outer Banks due to approaching Hurricane Arthur. (Photo by Mark Wilson/Getty Images)
Mark Wilson via Getty Images
NAGS HEAD, NC - JULY 03: A man fishes from the Nags Head Pier as fog and heavy surf roll in, on July 3, 2014 in Nags Head, North Carolina. Hurricane warning has been issued for North Carolina's Outer Banks due to approaching Hurricane Arthur. (Photo by Mark Wilson/Getty Images)

L'ouragan Arthur, qui perd lentement de sa force et s'est transformé en tempête post-tropicale, doit frapper les côtes canadiennes très tôt samedi. Environnement Canada prévoit des vents et de la pluie en abondance.

Le long des côtes de la Nouvelle-Écosse, les préparatifs en vue de l'arrivée d'Arthur vont bon train. Les bateaux sont solidement attachés et la plupart des homardiers du Cap Breton ont choisi de rentrer leurs casiers avant la fin de la saison. Un pêcheur, James Martin, dit qu'il ne veut pas risquer de perdre près de 30 000 $ d'équipement.

Dans la vallée d'Annapolis, les producteurs de petits fruits s'inquiètent de la pluie et du vent, qui pourraient nuire aux récoltes.

Bob Robichaud, météorologue d'Environnement Canada au Centre canadien de prévision d'ouragan, précise que la tempête va toucher le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse vers 9 h.

Selon les prévisions actuelles, la tempête va déferler sur la Nouvelle-Écosse, le sud du Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard au cours de la journée. Elle touchera Terre-Neuve en soirée.

Dans les Maritimes, les vents se feront particulièrement sentir en Nouvelle-Écosse à 90 km/h avec des rafales à 100 km/h dans le sud-ouest, précise M. Robichaud.

La tempête déversera de 50 à 100 millimètres de pluie. Le sud du Nouveau-Brunswick pourrait recevoir jusqu'à 150 millimètres de pluie par endroits, ajoute Bob Robichaud.

Environnement Canada rappelle que les tempêtes post-tropicales comportent un risque d'inondation par endroits en raison de leurs pluies abondantes.

Conseils de sécurité et préparatifs

Environnement Canada recommande aux résidents de ne pas conduire sur des routes inondées, de ne pas s'aventurer dans une zone où il y a eu un affaissement de terrain et de ne pas s'approcher des cours d'eau ni de la mer durant la tempête. Les campeurs devraient quitter les endroits peu élevés.

Il serait aussi approprié de mettre à l'abri les objets qui peuvent être emportés par le vent, entre autres le mobilier extérieur.

De nombreux pêcheurs ainsi que les militaires en Nouvelle-Écosse renforcent les amarres de leurs bateaux en prévision de la tempête.

L'horaire du traversier Nova Star est modifié. Les départs prévus le 4 juillet à Portland et le 5 juillet à Yarmouth sont annulés. Les transports aériens risquent aussi d'être perturbés durant la tempête.

Des activités touristiques tombent à l'eau

La tempête perturbera également les activités prévues lors de la première fin de semaine de juillet, un temps important pour le secteur touristique.

La majorité des événements qui devaient avoir lieu en plein air sont annulés. C'est le cas du festival de musique folk Stanfest. De leur côté, les participants à la course Mud Hero devront se reprendre dimanche, au lendemain de la tempête.

« J'avais l'intention de venir au Festival de jazz qui a lieu sur le front de mer, mais avec la pluie qui s'annonce, je préfère rester au sec », a souligné une touriste, Sylvie Thériault.

Les organisateurs du Festival de jazz disent que l'événement ne sera pas annulé à cause de la pluie. Ils pourraient cependant l'annuler en raison de la foudre ou des vents extrêmes. Ils réévalueront la situation samedi midi.

Plusieurs propriétaires de commerces prévoient également de fermer boutique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cyclone Phailin, octobre 2013

Les tempêtes les plus dévastatrices depuis 2007

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.