Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival d'été de Québec 2014: Lady Gaga comble ses «petits monstres»

Festival d'été de Québec 2014: Lady Gaga comble ses «petits monstres»
Renaud Philippe - FEQ

QUÉBEC - Les plaines d'Abraham étaient remplies vendredi soir pour le premier passage de Lady Gaga dans la capitale nationale, dans le cadre du Festival d'été de Québec. La diva avait adapté aux conditions extérieures le spectacle de sa tournée ArtRAVE: The ARTPOP Ball, qui visitera 78 villes d'ici le mois de décembre prochain.

Des jeunes fans de la chanteuse se sont présentés à la grille des plaines d'Abraham dès 7:00 vendredi matin pour obtenir les meilleures places. Une fois les portes ouvertes, les «little monsters», comme Lady Gaga surnomme ses fans, ont couru jusqu'à la scène. Si les plus grands fans étaient les adolescents, certains adultes sont venus voir la star accompagnés de leurs jeunes enfants.

Le spectacle a débuté au son de ARTPOP, alors que danseurs et danseuses sont apparus sur scène portant des ballons multicolores au bout de leurs bras. Lady Gaga a ensuite fait son entrée en scène portée sur les épaules de deux danseurs et affublée d'ailes rose.

«Bienvenue mes petits monstres, je vous adore. Je suis Lady Gaga», a-t-elle lancé, en français, avant d'entamer le deuxième morceau. La star a aussi lancé un «Québec-que» avec une syllabe de trop. Mais on apprécie l'effort. La chanteuse s'est d'ailleurs adressée à la foule de nombreuses fois dans un français tout à fait correct. Il faut dire que sa mère est d'origine canadienne-française.

Nombreux changements de costume

Après Donatella, Lady Gaga a fait un premier changement de costume sur scène. Pour Venus, la star était vêtue du strict minimum, soit deux coquillages argentés pour couvrir les seins et un bikini, également couleur argent. Le tout, coiffé d'une immense perruque.

Dès les premières chansons, il était évident que le public était conquis d'avance. Au moment d'enchaîner Just Dance, Poker Face, et Telephone, le public mangeait dans sa main. Celui-ci sautillait sur place, autant pour danser que pour se réchauffer en cette soirée fraîche.

Durant Poker Face, la star est descendue dans la foule grâce à une allée centrale protégée par des clôtures. «Vous être trop loin», avait-elle lancé quelques secondes auparavant. En salle, des passerelles lui permettent de se rapprocher ainsi de la foule.

Lady Gaga s'adresse souvent à la foule, mais ses interventions sont généralement entrecoupées de «fucking» peu élégants.

Son interprétation de son succès Paparazzi a été ardue, la star manquant de voix sur cette pièce. Les spectateurs lui sont venus en aide en chantant brièvement en choeur. Toutefois, sa voix était irréprochable sur les autres morceaux.

Après un sexy Do What U Want, Lady Gaga s'est assise seule au piano, toujours vêtue de son costume de latex, pour interpréter une version douce de Born This Way. La star a demandé qu'on laisse les lumières allumées pour ce moment de communion avec ses petits monstres. Les écrans géants diffusaient des images des spectateurs, dont des drag queens déguisées en Lady Gaga.

«Le Canada est le premier endroit qui a cru en moi», a lancé la star à la foule. Celle-ci a répliqué en scandant en choeur «Gaga, Gaga».

Au total, nous avons compté au moins 7 changements de costume. Si elle s'est parfois changée rapidement, à d'autres moments ses danseurs et musiciens ont dû faire patienter la foule, notamment en distribuant des toutous lors d'un intermède techno.

Après un Alejandro réussi, Lady Gaga s'est littéralement changée sur scène avec l'aide de trois assistants, avant d'entonner Bad Romance vêtue d'un costume d'écolière japonaise, version rave.

Bad Romance, captée par un festivalier

Sans surprise, Applause a été un moment fort de la soirée. Lady Gaga est descendue sur l'avant-scène avec ses danseurs pour interpréter son hit, tandis que la foule tapait des mains en suivant le rythme.

La prestation s'est officiellement conclue sur Swine, mais les fans ont eu droit à un rappel avec la chanson Gyspy.

L'équipe de Lady Gaga a refusé la présence de photographes des médias vendredi soir (au Centre Bell, mercredi, même les journalistes n'étaient pas invités); une demande étonnante à une époque où tous les spectateurs peuvent diffuser photos et vidéos grâce à leurs téléphones intelligents. Les organisateurs du festival ont finalement obtenu la permission de diffuser quelques photos prises par leur photographe-maison, et approuvées par l'équipe de la star.

Lady Gaga se produira demain, 5 juillet, au Bluesfest d'Ottawa.

Liste des chansons

  • ARTPOP
  • G.U.Y
  • Donatella
  • Venus
  • Manicure
  • Just Dance
  • Poker Face
  • Telephone
  • Paparazzi
  • Do What U Want
  • Born This Way
  • Aura
  • Sexxx Dreams
  • Mary Jane Holland
  • Alejandro
  • Bad Romance
  • Applause
  • Swine
  • Gypsy

INOLTRE SU HUFFPOST

Lady Gaga au FEQ 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.