Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une mère de famille sera expulsée vers le Congo aujourd’hui

Sherbrooke: une mère de famille expulsée vers le Congo
Radio-Canada

Sarah Maggali Namoutiri a épuisé tous les recours pour tenter de rester au Canada où elle vit avec sa famille depuis cinq ans. Elle devra quitter le pays aujourd'hui, laissant derrière elle mari et enfants.

La Cour fédérale a rejeté, hier, sa demande de sursis judiciaire et Mme Mamoutiri sera renvoyée dans son pays d'origine, la République du Congo. Son mari, Pacôme Pika, et ses trois enfants de cinq mois, trois ans et sept ans resteront, eux, au Canada.

La famille Pika-Namoutiri, installée à Sherbrooke, demandait à obtenir un sursis administratif pour Sarah Maggali le temps que sa demande de résidence permanente pour motifs d'ordre humanitaire soit traitée.

Elle n'avait pu renouveler dans les temps, en 2012, son statut de résident permanent, ainsi que celui de sa fille de sept ans, en raison de difficultés pécuniaires. Sa fille devrait toutefois bénéficier d'un sursis.

Cependant, elle assure avoir voulu, en vain, s'acquitter de la somme due, lorsqu'elle a eu amassé l'argent.

Son mari étudie en médecine et possède un visa étudiant qu'il a toujours pu renouveler, selon l'organisme Solidarité sans frontières, qui souligne que lors de la grève étudiante, il a été privé de sa bourse et que la famille n'avait pas les moyens de payer les frais requis.

La santé de la mère de famille est précaire, car elle souffre de diabète de type 2. « Selon les avis que nous avons eus, je ne pourrai pas avoir accès à ma médication et c'est ce qui m'inquiète le plus parce que, en partant, je ne suis pas certaine de revoir mes enfants ».

La justice a estimé que son expulsion ne lui porterait pas préjudice, selon son avocat. « La cour en vient à la conclusion qu'il n'y aurait pas un dommage irréparable si madame était renvoyée », explique Denis L'Anglais.

Sarah Maggali Namoutiri pourrait faire une nouvelle demande de résidence permanente depuis le Congo, mais pas avant un an.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.