Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Alouettes de Montréal battent les Lions de la Colombie-Britannique 24-9

Les Alouettes se moquent des Lions
MONTREAL, QC - JULY 4: John Bowman #7 of the Montreal Alouettes celebrates after sacking Kevin Glenn #2 of the BC Lions during the CFL game at Percival Molson Stadium on July 4, 2014 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Richard Wolowicz/Getty Images)
Richard Wolowicz via Getty Images
MONTREAL, QC - JULY 4: John Bowman #7 of the Montreal Alouettes celebrates after sacking Kevin Glenn #2 of the BC Lions during the CFL game at Percival Molson Stadium on July 4, 2014 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Richard Wolowicz/Getty Images)

MONTRÉAL - Après une performance désolante à Calgary en ouverture de la saison, les Alouettes ont rapidement tourné la page. Méconnaissable, la formation montréalaise s'est moquée des Lions de la Colombie-Britannique, qu'elle a vaincus 24-9 devant 20 018 spectateurs au stade Percival-Molson.

Des touchés de Chip Cox et de Brandon Whitaker, jumelés aux placements de 34 et 26 verges de Sean Whyte ont procuré aux Alouettes une avance de 20-0 en première demie. Whyte a complété la marque avec un simple — sur un placement raté de 31 verges — et un placement de 48 verges au dernier quart.

Avec moins de deux minutes, John Beck a rejoint Courtney Taylor avec une passe de touché de sept verges et les Lions ont tenté sans succès la transformation de deux points. Paul McCallum, sur un placement de 24 verges, avait inscrit les trois premiers points.

Le jeu des Alouettes (1-1) face aux Lions (0-2) a été à des années lumière de celui qu'il a offert face aux Stampeders la semaine dernière, notamment en défense. Les Alouettes ont rejoint Kevin Glenn quatre fois derrière sa ligne de mêlée et lors de la seule réelle menace des Lions, au début du quatrième quart, Marc-Olivier Brouillette a réussi une interception dans la zone des buts.

«Je vais envoyer une carte de Noël à Kevin Glenn pour celle-là: elle n'était pas très difficile», a blagué le secondeur après le match.

L'attaque a aussi été en mesure de donner du rythme au match, ce qu'elle avait été incapable de faire la semaine dernière à Calgary.

Pointé du doigt à la suite de son premier match, le quart Troy Smith, sans être sensationnel, a été plus efficace. Plus rapide à se défaire du ballon, il a été en mesure de faire progresser l'attaque. En première demie seulement, il a distribué 10 passes en 18 tentatives à cinq receveurs différents pour des gains de 118 verges. Il a terminé le match avec 17 passes complétées en 29 tentatives pour 187 verges, en plus d'ajouter 55 verges en six courses.

«Je ne comparerai pas ce match à celui de la semaine denrière, car il est terminé, mais ça fait du bien d'obtenir une victoire, a dit Smith. (...) Il n'y a pas eu une grande différence en ce qui a trait aux jeux sélectionnés, c'est seulement que mes lectures ont été différentes et que j'ai réagi de façon différente.

«C'est évident que d'avoir pu passer plus de temps avec le coordonnateur à l'attaque et l'entraîneur des joueurs de ligne offensive — un peu plus de temps avec toute l'attaque en fait — m'aura aidé.»

On devra toutefois patienter encore un peu avant d'être témoin de sa première passe de touché cette saison.

«Je suis gourmand: j'aurais bien aimé obtenir cette première passe de touché (vendredi) soir, a-t-il admis. Mais si on continue d'obtenir des victoires de cette façon, on attendra encore. Le plus important, c'est la victoire.»

C'est toutefois la défense des Alouettes qui a permis à ceux-ci de se démarquer les premiers. Avec les Lions loin dans leur zone, Scott Paxson a intercepté une pase de Glenn (13 en 25, 159 verges, deux interceptions) avant de remettre habilement à Cox sur une latérale. Ce dernier a franchi les 23 verges le séparant de la zone des buts pour son cinquième touché en carrière.

«Mon travail sur ce jeu était de contenir le côté droit du terrain et Glenn a effectué une passe un peu trop basse. Je l'ai touchée et l'ai captée et c'est Chip qui a fait tout le travail, a expliqué Paxson. Je veux dire: vous ne vous trompez pas en remettant le ballon à Chip Cox, pas vrai?»

Glenn a d'ailleurs été bien souvent pressé par la défense des Alouettes et il a été rejoint pas moins de quatre fois derrière sa ligne de mêlée en première demie, toutes les fois par John Bowman.

Brandon Whitaker s'est aussi mis en évidence avec un superbe touché marqué sur une distance de 32 verges, au cours de laquelle il s'est moqué de J.R. LaRose pour porter la marque à 14-0.

C'est ensuite le pied de Whyte qui a creusé l'avance pour les Montréalais, alors qu'il a réussi deux placements avant la fin de le demie pour faire 20-0.

Les Lions profiteront d'un rare revirement des Alouettes — un échappé de Tanner Marsh sur un 3e essai et une verge à franchir — pour s'inscrire à la marque au troisième quart. Ayant récupéré le ballon à la ligne de 40 des Alouettes, les Lions ont toutefois été limités à un placement de 24 verges de McCallum.

En fin de troisième quart, Glenn a trouvé un certain rythme et a amené le ballon jusqu'à la ligne de 10 des locaux. Tentant alors de rejoindre un coéquipier dans la zone des buts, sa passe imprécise s'est plutôt retrouvée dans les mains de Brouillette.

INOLTRE SU HUFFPOST

10. La Coupe du monde des clubs de football

Les dix compétitions sportives les plus rentables

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.