Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Instagram devait s'appeler Burbn, en hommage au whisky américain

Instagram ne s'est pas toujours appelé ainsi
shutterstock

L'application Instagram aurait pu s'appeler s'appeler "Burbn", comme le whisky américain. Kevin Systrom, un des créateurs de l'application, était effectivement fan du bourbon du Kentucky.

A l'origine de l'histoire, une application de géolocalisation créée par Systrom. Elle permettait aux utilisateurs de faire des recherches sur des lieux de sortie, de préparer ses virées entre amis et de poster les photos de ces rendez-vous. Tout naturellement, il a décidé de l'appeler "Burbn".

Mais Burbn n'a pas été un franc succès. L'associé de Kevin Systrom, Mike Krieger, auteur d'un livre qui sort ces nouvelles informations, qualifie alors l'application de "trop compliquée à cause du fouillis d'options qui déstabilisent les utilisateurs". Systrom ne s'est pas découragé pour autant et a peaufiné son application grâce à ces commentaires.

C'est là que Mike Krieger entre en scène. Ensemble, ces deux créateurs déterminent alors comment les clients utilisent Burbn. La seule fonction utilisée en masse est le partage de photos. Systrom et Kriger décident de démonter l'infrastructure Burbn, pour qu'elle devienne une simple application de partage de photos.

Concurrencer Facebook

Comme Mike Sawyer l'explique dans son livre, le but était de se positionner entre Hipstamtic et Facebook: Ils ont commencé par étudier toutes les applications de photographie qui étaient populaires. Hipstamatic était cool et avec des bons filtres, mais il était difficile de partager ses photos. Facebook est le roi des réseaux sociaux, mais son application iPhone n'offrait pas une grande fonctionnalité de partage de photos. Mike et Kevin ont vu une occasion de se glisser entre Hipstamatic et Facebook, en développant une application facile à utiliser qui a fait du partage de photo un geste simple. Ils ont tout supprimé de Burbn sauf la photo et les commentaires.

Les deux créateurs ont ajouté des filtres, mais le but initial est resté le même: la simplicité. Après quelques mois d'expérimentation, le 12 octobre 2010, ils sortent Instagram. "Burbn était un faux départ. Les meilleures entreprises dans le monde ont tous eu des prédécesseurs. YouTube était un site de rencontres. On évolue toujours", explique le livre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sofia Vergara

Les stars sans maquillage sur Instagram

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.