Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Déficit à la Commission scolaire de Montréal : le ministre Yves Bolduc se montre conciliant

Déficit à la CSDM : le ministre Yves Bolduc se montre conciliant
PC

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Yves Bolduc, se montre conciliant envers la Commission scolaire de Montréal (CSDM), qui prévoit faire un déficit de l'ordre de 30 millions de dollars au cours de la prochaine année scolaire. Le ministre Bolduc estime que la situation de la CSDM est particulière et que l'important était de préserver les services offerts aux élèves.

« On va regarder la situation, a déclaré le ministre Bolduc à son arrivée au conseil des ministres, ce matin à Québec. On ne prend pas de décision aujourd'hui, mais on va les supporter. Surtout, on veut préserver les services aux élèves. » Le ministre a ainsi accueilli la résolution de la CSDM, adoptée mercredi, qui prévoit un déficit budgétaire de près de 30 millions de dollars pour l'année scolaire 2014-2015. La CSDM, à qui le ministère avait demandé des compressions de 15,5 millions de dollars pour la prochaine année scolaire, n'est en mesure de réduire ses dépenses que de 2,5 millions de dollars.

Au cours d'une session extraordinaire tenue mercredi soir, la CSDM a adopté une résolution demandant au gouvernement la permission de faire un déficit plutôt que de sabrer les services aux élèves. La CSDM s'est vu imposer de nouvelles compressions budgétaires de 15 millions de dollars pour l'an prochain après avoir absorbé des compressions de 11 millions de dollars l'an dernier.

« C'est notre seule commission scolaire avec vraiment de grandes difficultés tant au niveau des clientèles, que des services, poursuit M. Bolduc. Et, c'est une commission scolaire fortement sous pression. » Il souligne que la CSDM doit absorber la majorité des immigrants qui arrivent au Québec et qu'elle doit composer avec « des poches de pauvreté ».

Le ministre n'exclut toutefois pas la possibilité d'en demander davantage à la CSDM. « On va regarder la faisabilité. S'il y a des efforts supplémentaires [à exiger], on va en discuter avec eux, mais surtout on va les accompagner, on va les supporter pour atteindre, à un moment donné, l'équilibre budgétaire, mais surtout préserver les services aux élèves. »

Le ministre Bolduc a par ailleurs réitéré l'engagement du gouvernement à limiter les augmentations des droits de scolarité au niveau de l'inflation ou de l'augmentation moyenne du revenu des ménages. « Il y a eu des discussions avec le bureau du premier ministre et tout le monde était très à l'aise à ce qu'on dise de façon ferme, suite à l'inquiétude créée, que l'augmentation pour les quatre prochaines années et demie », soit limitée à ce niveau, a conclu le ministre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Relancer l'économie

12 promesses de Philippe Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.