DIVERTISSEMENT

Montréal: 12 expositions à ne pas manquer cet été (PHOTOS)

02/07/2014 10:46 EDT

L’été montréalais est réputé pour ses multiples festivals, ses parcs animés et ses terrasses alcoolisées, mais aussi pour l’offre diversifiée de ses musées. Voici 12 expositions qui pourraient occuper plusieurs de vos journées.

12 expositions montréalaises à ne pas manquer à l'été 2014

MUSÉE McCORD

Bens, le légendaire deli (jusqu’au 23 novembre) : fondé en 1908 et disparu en 2006, le célèbre Bens Delicatessen est l’un des ancêtres des restaurants de smoked meat à Montréal. Réputé sur la scène locale et internationale, l’établissement a accueilli des clients de toutes les origines et de toutes les classes sociales, incluant des vedettes telles Mad Dog Vachon, Catherine Deneuve et Michael Jackson. Revivez son histoire avec des archives et des objets témoins de sa présence dans la métropole.

Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire (jusqu’au 13 octobre) : des années 60 à aujourd’hui, de Beau Dommage à Ariane Moffatt, en passant par Louise Forestier et Arcade Fire, la culture musicale québécoise est synonyme d’émotions, de passions et de revendications. Remontez le fil de l’histoire à travers des extraits de chansons, de spectacles, des costumes, des affiches et bien plus.

GRANDE BIBLIOTHÈQUE

Pas de deux… du conte au ballet (jusqu’au 12 octobre) : un détour au Niveau 1, dans la section Arts et littérature, vous permettra de plonger dans la féérie de Casse-Noisette, Cendrillon, La Scouine et Giselle, quatre créations des Grands Ballets canadiens de Montréal inspirées des contes populaires.

L’univers de Michel Tremblay (jusqu’au 6 septembre 2015) : hommage au dramaturge, à l’écrivain, à l’homme de convictions, l’exposition conçue par les Musées de la civilisation a été construite à partir de ses écrits et d’archives audiovisuelles (entrevues, extraits, etc.). Immergez-vous dans l’univers de l’auteur des Belles-Sœurs, La nuit des princes charmants, Hosanna, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, et tant d’autres succès.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Fabuleux Fabergé, joaillier des tsars (jusqu’au 5 octobre) : créés par le joaillier Carl Fabergé pour le plaisir de la royauté russe, les œufs de Pâques de Fabergé sont au cœur d’une exposition où le luxe et la finesse se marient pour le bonheur des visiteurs. Apprenez-en plus sur la création de ces accessoires de la haute, dont il ne reste que 43 exemplaires à travers le monde.

Michel Lemieux et Victor Pilon, 30 ans de création scénique (jusqu’au 31 août) : rétrospective de trois décennies d’audace, d’inventivité technologique et de projets hors-normes réalisés par le tandem Lemieux et Pilon, à qui l’on doit, entre autres, la mise en scène de La Tempête, La Belle et la Bête et Icare au TNM, le Délirium du Cirque du Soleil, le Continuum du nouveau Planétarium, et bien d’autres spectacles mémorables.

ARSENAL

NEXT (jusqu’au 7 septembre) : exposition collective d’art contemporain international réunissant 19 étoiles de la relève artistique âgées de 35 ans et moins, sélectionnées par le collecteur François Odermatt. Quelque 50 œuvres sont réunies afin de vous offrir un aperçu des grands noms de demain.

ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE

Fugues se souvient – 30 ans d’homosexualité au Québec (jusqu’au 31 août) : parcours thématique et historique de l’évolution de l’homosexualité au Québec : répression, avancement des droits et libertés, VIH (surnommé à l’époque le « cancer gai »), homophobie, apparition et transformation du Village gai, mariage et parentalité, drags queen, événements festifs, force économique des homosexuels, etc.

CENTRE DES SCIENCES

La grotte de Lascaux – chefs d’œuvres de la préhistoire (jusqu’au 14 septembre) : déplacez-vous seul, en famille ou entre amis pour faire la découverte de fresques créées il y a 20 000 ans. Des reproductions pleine grandeur vous donneront accès à toute la richesse de la célèbre grotte, ornée de peintures et de gravures faites par les humains de la préhistoire. Profitez de votre présence au Centre des Sciences pour faire aller au IMAX, afin d’en apprendre plus sur les fascinants Lémuriens de Madagascar ou les merveilles de la nature de Galapagos en 3D.

CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

François Barbeau, créateur de costumes (jusqu’au 7 décembre) : plus de 50 ans d’expérience, au-delà de 660 productions, des milliers de costumes, une signature maintes fois saluée au théâtre, au cinéma, au cirque et en danse, François Barbeau est probablement le plus grand costumier que le Québec ait connu. Profitez de cet accès privilégié à son univers : créations, maquettes, photos, documents vidéo, etc.

JARDIN BOTANIQUE

L’âme des mots (jusqu’au 2 novembre) : le Pavillon japonais présente des œuvres de calligraphie créées par Suïen Wada, qui voue sa vie à la reproduction d’écrits traditionnels d’une beauté exceptionnelle. Pendant que vous serez au Jardin botanique, faites également l’expérience de l’activité « Voir les yeux bandés ». Vous serez invités à découvrir une cinquantaine de plantes sélectionnées pour stimuler vos sens.

POINTE-À-CALLIÈRE

Marco Polo – Le fabuleux voyage (jusqu’au 6 octobre) : participez au périple de celui dont on parle encore 700 ans plus tard, Marco Polo, l’homme qui a sillonné les mers et les terres de Venise à la Chine, au 13e siècle. Plus de 200 artefacts relatent son récit, ses embûches et son parcours sur la Route de la soie.