Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois jeunes Israéliens enlevés retrouvés morts, Israël accuse le Hamas

Trois jeunes Israéliens enlevés retrouvés morts, Israël accuse le Hamas

Les trois jeunes Israéliens, disparus le 12 juin en Cisjordanie occupée, ont été retrouvés morts lundi soir, le vice-ministre israélien de la Défense, Danny Danon, accusant le Hamas de les avoir assassinés et promettant "d'éradiquer" le mouvement islamiste palestinien.

"Je suis rempli d'une immense tristesse à la nouvelle des meurtres de Naftali Frankel, Gilad Shaer et Eyal Yifrah par des terroristes du Hamas", a affirmé M. Danon dans un communiqué.

"Les Israéliens ont la volonté et la détermination nécessaires pour endurer les épreuves d'une longue opération visant à éradiquer le Hamas", a-t-il averti.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué en urgence un cabinet de sécurité, qui comporte ses principaux ministres, dans la soirée à Jérusalem.

Les corps des étudiants israéliens ont été découverts à la suite de "recherches intensives" dans une zone située au nord-ouest de la ville palestinienne d'Hébron, au nord de la colonie de Telem, dans le sud de la Cisjordanie, selon un communiqué de l'armée israélienne.

Selon des photographes de l'AFP, un large contingent de forces israéliennes était déployé dans la soirée dans la région de la localité palestinienne de Haloul, au nord d'Hébron, où se concentraient les opérations de recherche depuis la disparition des trois étudiants d'écoles religieuses le 12 juin dernier.

L'armée israélienne avait lancé une vaste opération de recherches en Cisjordanie occupée pour retrouver les trois jeunes, dont deux mineurs.

Cinq Palestiniens ont été tués par les soldats israéliens depuis le début de cette opération et près de 400 Palestiniens ont été arrêtés, en grande majorité des membres du Hamas.

Israël a dévoilé la semaine dernière les identités des deux principaux suspects du rapt qui sont, selon lui, affiliés au mouvement islamiste Hamas.

Un porte-parole du Hamas à Gaza, territoire sous contrôle sécuritaire du mouvement islamiste, a rejeté les accusations israéliennes.

M. Netanyahu a exigé à plusieurs reprises du président palestinien Mahmoud Abbas "qu'il mette fin à l'accord avec le Hamas, une organisation terroriste qui enlève des jeunes et appelle à la destruction de l'Etat d'Israël".

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par M. Abbas, a signé le 23 avril un accord de réconciliation avec le Hamas qui a abouti le 2 juin à la formation d'un gouvernement de consensus composé de personnalités indépendantes. M. Netanyahu, qui a déjà accusé le Hamas d'être responsable du rapt, n'a de cesse de fustiger cette alliance.

Mahmoud Abbas a condamné l'enlèvement, qui n'a pas fait l'objet de revendication jugée crédible, accusant le 18 juin sans les identifier les ravisseurs de vouloir "détruire les Palestiniens".

Il a également offert la coopération de ses services de sécurité pour retrouver les trois jeunes, ce qui lui a valu de vives critiques sur les réseaux sociaux palestiniens.

scw-agr/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.