Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Treize ans de prison pour un Américain qui voulait entraîner des membres d'Al-Qaïda

Treize ans de prison pour un Américain qui voulait entraîner des membres d'Al-Qaïda

Un Américain a été condamné lundi à 13 ans de prison pour avoir tenté d'entraîner des membres d'Al-Qaïda au Pakistan, après avoir lui-même combattu en Syrie, ont indiqué les procureurs.

Sinh Vinh Ngo Nguyen, 25 ans, avait plaidé coupable l'an dernier pour avoir tenté d'apporter un soutien matériel à une organisation considérée par les Etats-Unis comme terroriste.

Il s'agit d'un "délit très grave qui mérite une longue condamnation", a estimé le juge John F. Walter.

M. Nguyen, qui habite près de Los Angeles et qui est aussi connu sous le nom de Hassan Abou Omar Ghannoum, a reconnu s'être rendu en Syrie fin 2012, pour combattre l'armée du président Bachar al-Assad.

Après être revenu aux Etats-Unis, il a indiqué avoir alors proposé d'entraîner des combattants d'Al-Qaïda en Syrie, mais cela lui a été refusé.

En août et en septembre derniers, il a rencontré quelqu'un qu'il pensait être un recruteur d'Al-Qaïda, mais qui travaillait en fait pour la police fédérale américaine (FBI).

Il a parlé à cette personne de son séjour en Syrie et lui a dit qu'il voulait redevenir jihadiste parce que "c'était ce pour quoi il était né".

M. Nguyen a évoqué le projet de se rendre au Pakistan avec un faux passeport américain, pour entraîner une trentaine de combattants d'Al-Qaïda pendant 5 à 6 semaines, "en vue d'une attaque (...) contre les forces de la coalition" fin 2013, selon son plaider coupable.

Il a alors acheté le 1er octobre un billet pour Peshawar, au Pakistan, et a été arrêté le jour de son départ le 11 octobre. Il avait en sa possession un faux passeport et plus de 180 vidéos d'entraînement aux armes à feu.

mt/are/lb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.