NOUVELLES

Rachat du groupe britannique de médias Mecom par le Belge De Persgroep

30/06/2014 08:05 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

Le groupe de presse belge De Persgroep a annoncé lundi avoir lancé une offre de rachat sur son concurrent britannique Mecom pour 196 millions de livres (245 millions d'euros).

"Cette annonce est cohérente avec le succès de notre stratégie dans nos activités d'édition et notre conviction qu'une consolidation de notre secteur est nécessaire pour transformer nos publications en marques multimédia de manière rentable", a commenté dans un communiqué le patron de De Persgroep, Christian Van Thillo.

Le nouveau groupe "sera mieux positionné pour se transformer en un groupe de médias leader aussi bien en presse écrite qu'en ligne", a-t-il ajouté.

Le groupe belge édite notamment les journaux néerlandophones De Morgen et Het Laatste Nieuws, ainsi que le quotidien économique L'Echo.

Il est également présent aux Pays-Bas, tout comme Mecom, qui publie une vingtaine de titres de presse essentiellement aux Pays-Bas et au Danemark.

Mecom a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 808 millions d'euros mais a enregistré une perte opérationnelle de 98,4 millions d'euros. De Persgroep a enregistré la même année un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros et un bénéfice net de 67,7 millions d'euros.

cel/may/ml

PLUS:hp