NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 30 juin (actualisées à 14H00 GMT)

30/06/2014 10:03 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD - Les jihadistes sunnites provoquent les dirigeants arabes et les Occidentaux en affichant leur volonté d'établir un "califat" islamique à cheval entre l'Irak et la Syrie.

KIEV - Nouveau forcing diplomatique impliquant Vladimir Poutine et Angela Merkel avant l'expiration d'un fragile cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine.

BUENOS AIRES - L'Argentine est au bord du gouffre à cause de son bras de fer avec des fonds "vautours" et risque un défaut de paiement avant la fin juillet.

PARIS/NEW YORK - Le géant bancaire français BNP Paribas va payer le prix fort pour solder son litige avec les autorités américaines pour avoir commercé en dollars avec des pays sous embargo américain.

PORTO ALEGRE (Brésil) - La France et l'Allemagne, face au Nigeria et à l'Algérie, favorites des quarts de finales de vendredi au Mondial.

IRAK

=====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Les jihadistes contrôlant de larges pans de territoires en Irak et en Syrie voisine affichent leur détermination à étendre leur hégémonie coûte que coûte en annonçant la création d'un califat islamique et en appelant les musulmans partout dans le monde à prêter allégeance à leur chef.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-politique

BAGDAD

Les jours du chiite Nouri al-Maliki à la tête du gouvernement irakien depuis 2006 pourraient être comptés, l'offensive jihadiste qui a précipité l'Irak au bord du gouffre et les accusations de sectarisme réduisant petit à petit ses chances de se voir confier un nouveau mandat.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-politique

BAGDAD

Les possibles candidats à la succession de Nouri al-Maliki

(ENCADRE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

Irak-Syrie-violences-islam-jihadistes

DUBAI

Des jihadistes ayant conquis de larges pans de territoires en Irak et en Syrie ont proclamé dimanche le rétablissement du califat islamique, un régime hérité du temps du prophète Mahomet et abandonné depuis près d'un siècle.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots retardé à 14H30 GMT

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

D'intenses négociations téléphoniques de dernière minute sont engagées entre les présidents russe, ukrainien et français et la chancelière allemande, pour empêcher le retour à la violence dans l'Est de l'Ukraine à l'expiration d'un cessez-le-feu, prévue lundi à 19H00 GMT.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ARGENTINE

=========

USA-Argentine-justice-dette-litige

BUENOS AIRES

Le compte à rebours pour éviter une cessation de paiement de l'Argentine a été déclenché lundi sur fond de bras de fer avec les fonds "vautours".

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

AMENDE BNP

==========

Banque-amende-commerce-litige-lois

PARIS/NEW YORK

BNP Paribas s'apprête à solder à un prix record lundi ses déboires américains, en écopant d'une amende pharaonique de près de neuf milliards de dollars qui lui évitera un procès aux Etats-Unis mais risque de peser sur les relations transatlantiques.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

PORTO ALEGRE (Brésil)

L'Allemagne et la France rêvent de se retrouver vendredi au Mondial-2014: cela passe par une victoire en huitièmes de finale, lundi, respectivement face à l'Algérie et au Nigeria.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Foot-WC-2014-Brésil-France-société-politique

PARIS

Les dispositifs de sécurité ont été renforcés dans les grandes villes françaises dans la perspective lundi du match de football Allemagne-Algérie au Brésil, pour tenter d'éviter la réédition des incidents provoqués par des supporters de l'équipe algérienne lors de ses précédents matchs.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

PROCHE-ORIENT

=============

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza

JERUSALEM

Les tirs de roquettes palestiniens et les raids israéliens se sont intensifiés, une escalade qui fait craindre un nouveau conflit armé entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, accusé par le gouvernement Netanyahu d'avoir kidnappé trois étudiants israéliens disparus en Cisjordanie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-attentats-politique

LE CAIRE

Deux officiers égyptiens ont été tués dans des explosions près du palais présidentiel du Caire où des jihadistes avaient annoncé avoir posé des bombes, un an jour pour jour après les manifestations monstres contre le président islamiste Mohamed Morsi destitué ensuite par l'armée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Palestiniens-Israël-France-conflit-patrimoine-archéologie

SEBASTIA (Territoires palestiniens)

Analyser les noyaux d'olives carbonisés ou reconstituer le contenu de tombes pillées il y a des siècles: l'archéologie palestinienne en Cisjordanie occupée est un travail de patience, auquel contribue la France, présente sur ces terrains de fouilles depuis plus de 150 ans.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EUROPE

======

France-enquête-corruption-justice-politique

PARIS

L'avocat de Nicolas Sarkozy a été placé lundi en garde à vue dans une affaire de trafic d'influence et violation du secret de l'instruction présumés, dans laquelle l'ex-président français (2007-2012) est cité et pourrait lui aussi être prochainement convoqué par les enquêteurs.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

ASIE

====

Elections-Afghanistan-fraude-conflit

KABOUL - L'annonce des résultats préliminaires de la présidentielle afghane prévue mercredi promet une sérieuse épreuve de force entre Ashraf Ghani, prêt à annoncer sa victoire, et Abdullah Abdullah, déterminé à la contester pour cause de fraude.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Pakistan-conflit-armée-réfugiés-talibans-Qaida

BANNU (Pakistan)

L'armée pakistanaise a annoncé lundi avoir lancé ses troupes au sol pour éradiquer les repaires des talibans et d'Al-Qaïda dans leur principal bastion tribal du nord-ouest, seconde phase de l'offensive entamée il y a deux semaines près de la frontière afghane.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences-ramadan-religion

BANGUI

"Par la grâce de Dieu, le mois de ramadan va se dérouler normalement!" Comme les derniers musulmans de Bangui retranchés dans le quartier PK-5, dignitaires religieux et chefs de milice espèrent une trêve aux violences intercommunautaires qui ensanglantent la Centrafrique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en Chef Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) : (357) 22 391 303

Desk francophone Nicosie : (357) 22 391 401

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Vidéo : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskMena/cco

PLUS:hp