Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Présidentielle: des millions d'Indonésiens misent sur l'"homme providentiel"

Présidentielle: des millions d'Indonésiens misent sur l'"homme providentiel"

Dans la ville de Solo qu'il a dirigée, comme ailleurs en Indonésie, des millions d'électeurs à la présidentielle du 9 juillet misent sur Joko Widodo, un nouveau venu sur la scène politique nationale vu comme un "homme providentiel" après une ascension fulgurante.

Pendant les sept années où il a été maire de Solo, Joko Widodo, appelé plus communément Jokowi, a transformé cette ville d'un demi-million d'habitants sur l'île de Java, au point qu'il est difficile de trouver un électeur de la cité qui ne votera pas Jokowi au scrutin présidentiel.

"Ce garçon venant d'un village a fait un excellent travail à Solo et je n'ai aucun doute qu'il fera la même chose pour l'Indonésie en tant que président", se réjouit Suprapto, un conducteur de tricycle âgé de 55 ans.

Enchantés par les réalisations de Jokowi à Solo -- taudis transformés en appartements, parcs embellis, rues propres, marchés réorganisés -- les électeurs le voient déjà en président pour transformer l'Indonésie, troisième démocratie du monde avec 250 millions d'habitants dont plus de la moitié vivent avec moins de deux dollars par jour.

Propulsé en 2012 gouverneur de Jakarta, cet homme de 53 ans a très vite acquis une notoriété nationale en apportant un nouveau style -- visites impromptues dans les quartiers pauvres, suivi des projets sur le terrain -- et il est adoubé dans la capitale pour avoir introduit des cartes d'accès aux soins et à l'éducation pour les plus pauvres.

Mais l'homme proche du peuple qui a changé le visage de Solo avant de prendre en mains Jakarta aura fort à faire face à son seul rival à la présidentielle, Prabowo Subianto, un ex-général accusé d'avoir commis des violations des droits de l'Homme.

Jokowi l'a longtemps largement distancé dans les sondages, mais l'écart s'est nettement réduit à mesure que l'élection approche. Prabowo joue sur son image de dirigeant à poigne qui promet de lutter avec une main de fer contre la corruption endémique, une attitude contrastant avec l'humble Jokowi.

C'est pourquoi "la détermination de Jokowi à mettre en application et contrôler les mesures qu'il prend pourrait très bien devenir son point faible", estime l'analyste Muhammad Qodari.

"Ses visites non annoncées parmi la population, ses inspections de travaux en descendant dans les canalisations étaient sa façon de contrôler l'application de ce qui a été décidé, mais comment va-t-il faire cela au niveau national?", a déclaré à l'AFP cet analyste de l'institut de sondage Indo Barometer.

Connu pour être un homme peu disert, Jokowi a été critiqué pour sa timidité lors d'un récent débat télévisé de la campagne présidentielle, au cours duquel il a été dépassé par le très prolixe Prabowo.

Mais à Solo, les habitants estiment malgré tout que Jokowi n'est pas un faible, qu'il est résolu et capable de réaliser ses projets pour le pays, notamment l'introduction de mesures pour les plus pauvres, la construction de nouvelles infrastructures et la création de nouveaux marchés traditionnels dans la première économie d'Asie du Sud-Est.

"C'est un homme ordinaire avec un talent extraordinaire", s'enthousiasme Ani Albaini, une femme de ménage de 40 ans vivant à Solo, estimant que Jokowi apporte de la fraîcheur dans un paysage politique qui reste dominé par une élite issue de l'époque du dictateur Suharto, renversé en 1998.

Fort de sa popularité, Jokowi parcourt le pays avec sa traditionnelle chemise à carreaux rouge-noir-blanc et ses sandales.

Des millions d'Indonésiens sont enchantés par l'arrivée au premier plan de cet homme né dans un village et élevé dans une cabane de bambou sur les berges d'une rivière, avant de fabriquer des meubles et d'être maire puis gouverneur.

"C'est stupide de ne pas voter pour lui!", lâche Mme Albaini, en admiration devant Jokowi.

aa/ad/bfi/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.