NOUVELLES

Match Allemagne-Algérie: appel à la "sérénité" en France

30/06/2014 03:30 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

Le gouvernement français a appelé lundi les supporters de l'Algérie à la "sérénité" en cas de victoire face à l'Allemagne à quelques heures du match au Brésil et après les débordements des dernières semaines.

"Il faut appeler chacun a beaucoup de sérénité dans la façon de célébrer la victoire", a déclaré à la chaîne de télévision privée LCI le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir.

Mais "il faut être sans naïveté et il ne faut pas laisser des débordements gâcher ce qui doit rester une fête", a ajouté M. Désir alors que les dispositifs de sécurité ont été renforcés dans les grandes villes françaises. "Les préfectures mettent en place des dispositifs pour s'assurer que tout cela se déroule au mieux", a-t-il dit.

Plus de 70 personnes avaient été interpellées le 26 juin après la qualification algérienne en 8e de finale, contre une trentaine le 22 juin à l'issue de la victoire de l'Algérie contre la Corée du Sud (4-2) pour son deuxième match au Brésil.

Interrogé sur les propos de la présidente du Front national (extrême droite), qui a souhaité que l'on "mette fin" à la double nationalité après ces incidents, M. Désir a déploré "une volonté de dire que ça va mal et de dresser les gens les uns contre les autres".

"Il y a toujours quelques casseurs: ils ont été extrêmement minoritaires", a fait valoir le secrétaire d'Etat, et "ils doivent être condamnés". "J'aimerais qu'on ne fasse pas l'amalgame entre de petits groupes et la majorité de gens qui se comporte de façon tout à fait paisible, pacifique", a dit Harlem Désir.

La communauté d'origine algérienne est la plus importante communauté d'immigrés en France. Selon l'Insee, il y a en France plus de 700.000 immigrés algériens (nés en Algérie de nationalité algérienne) et un million de descendants d'immigrés algériens, sans compter les descendants de troisième génération et les harkis, nés Français.

ial/prh/el

PLUS:hp