NOUVELLES

Le taux d'inflation dans la zone euro est resté stable à 0,5 pour cent en juin

30/06/2014 08:28 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

BRUXELLES - Le taux d'inflation dans les 18 pays de la zone euro est demeuré à 0,5 pour cent en juin, ce qui ajoute de la pression sur la Banque centrale européenne (BCE), qui a récemment annoncé des mesures pour aider l'économie.

Certains économistes ont souligné qu'un taux d'inflation régulièrement bas peut nuire à la croissance économique. Dans le pire des cas, une baisse soutenue des prix à la consommation peut causer une spirale déflationniste et carrément étouffer la croissance économique pendant des années.

Bien que la BCE ne craint pas la déflation, elle s'inquiète du faible taux d'inflation. Elle a donc récemment annoncé une série de mesures agressives visant à améliorer la circulation du crédit et de l'argent dans le système financier.

La banque a ainsi abaissé de 10 point de base, à 0,15 pour cent, le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement de l'eurosystème. Le taux d'intérêt de la facilité de dépôt a lui aussi été abaissé de 10 points de base, à -0,10 pour cent. Le président de la BCE, Mario Draghi, a ajouté que la banque centrale offrirait aux banques des prêts à long terme abordables, et ce jusqu'en 2018.

Malgré l'annonce du faible taux d'inflation, lundi, les analystes ne s'attendent pas à voir la BCE annoncer d'autres mesures cette semaine.

PLUS:pc