NOUVELLES

L'Allemagne vient difficilement à bout de l'Algérie en prolongation 2-1

30/06/2014 06:52 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

PORTO ALEGRE, Brésil - Le réserviste Andre Schuerrle et Mesut Ozil ont touché la cible en prolongation, lundi, pour mener l'Allemagne à une victoire de 2-1 face à l'Algérie.

Thomas Mueller a effectué un centre du flanc gauche qui était légèrement derrière Schuerrle. L'attaquant allemand a ralenti son rythme afin de toucher le ballon avec son pied arrière pour inscrire l'Allemagne à la marque à la 92e minute.

Ozil a ajouté le deuxième filet des siens à la 120e minute, juste avant que Abdelmoumene Djabou ne redonne un peu d'espoir à l'Algérie dans les arrêts de jeu.

L'Allemagne se mesurera à la France en quarts de finale, vendredi, au Maracana Stadium de Rio de Janeiro.

«Nous avons gagné grâce à notre détermination, a déclaré l'entraîneur de l'Allemagne, Joachim Low. Nous avons connu beaucoup de difficultés en première demie pour organiser notre jeu. Nous avons fait des erreurs qui ont permis à nos adversaires d'amorcer des contre-attaques.»

Alors que le mercure atteignait à peine les 14 degrés celsius et qu'une fine pluie tombait, le rythme du match a été endiablé, mais les buts ne sont pas survenus avant la fin.

Ozil croyait avoir mis le match hors de portée de l'Algérie après avoir marqué sur un retour de lancer, mais Djabou a touché la cible à la volée moins d'une minute plus tard pour ajouter un peu plus de suspense au duel déjà bien excitant.

Probablement inspiré par la «disgrâce de Gijoin» survenue lors de la Coupe du monde de 1982, où l'Allemagne et l'Autriche sont soupçonnés d'avoir conspiré pour éliminer l'Algérie lors de la phase de groupes, les Algériens ont dominé l'Allemagne pendant de longs segments de la rencontre.

«Vous n'avez pas besoin de jouer de manière grandiose à chaque match, a commenté Low. Vous devez gagner.

«Nous avons eu des problèmes, mais à la fin nous avons été meilleurs et nous avons créé plusieurs chances. L'important, c'est d'accéder au prochain tour. Les champions du passé n'ont pas toujours bien joué. C'est impossible de le faire à tous les matchs d'un tournoi.»

L'Algérie disputait un match de deuxième tour à la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. Un but de Islam Slimani a été refusé à la 17e minute puisqu'il était hors-jeu.

Au début de la deuxième demie, Schuerrle a fait son entrée en remplacement de Mario Goetze en milieu de terrain. À la 55e minute, le capitaine allemand Philipp Lahm a décoché un tir vif qui a été repoussé du bout des doigts par le gardien Rais M'Bolhi.

L'Algérie a tout de même continué d'attaquer de manière agressive. À la 72e minute, Manuel Neuer a dû sortir de son filet pour repousser le ballon de la tête alors que Slimani s'amenait dangereusement.

PLUS:pc