NOUVELLES

Dette: l'Argentine enverra une délégation à New York le 7 juillet

30/06/2014 07:17 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

Buenos Aires a annoncé lundi l'envoi d'une délégation le 7 juillet à New York pour se réunir avec le médiateur nommé pour faciliter les négociations entre des fonds spéculatifs et l'Argentine, condamnée à leur verser 1,3 milliard de dollars.

"Le ministère de l'Economie informe qu'une délégation a été désignée pour se réunir le 7 juillet avec (le médiateur Daniel Pollack)", indique un communiqué de presse.

Après l'examen de divers recours déposés par l'Argentine, la justice américaine a confirmé voici deux semaines la condamnation de l'Argentine à verser 100% de la valeur des bons de fonds "vautours" alors que la plupart des créanciers (93%) ont consenti une restructuration du passif et un allègement de 70% de la dette.

En outre, le jugement stipule que Buenos Aires doit s'acquitter des 1,33 milliard de dollars avant de pouvoir poursuivre le remboursement des créanciers restructurés.

Mercredi dernier, le médiateur avait annoncé que des discussions avaient débuté entre les deux parties. Lundi, le fonds NML Capital a affirmé que les négociations n'avaient pas débuté, accusant l'Argentine de les bloquer.

Buenos Aires et les fonds ont un mois pour trouver un terrain d'entente, faute de quoi le pays sud-américain se trouvera en situation de défaut de paiement pour une échéance de la dette restructurée.

ap/jr

PLUS:hp