NOUVELLES

Décision de Kiev sur le cessez-le-feu avant 19H00 GMT (porte-parole)

30/06/2014 06:33 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

La décision sur la prolongation ou non du cessez-le-feu entre les forces armées ukrainiennes et les séparatistes prorusses dans l'est du pays sera prise avant l'heure de son expiration, soit avant 19H00 GMT lundi, a annoncé le porte-parole du Conseil national de sécurité, Andreï Lysenko.

"La décision sur la prolongation de l'opération antiterroriste sera prise avant 22H00 (19H00 GMT)", a-t-il dit à Kiev, selon l'agence Interfax-Ukraine.

Le cessez-le-feu, décrété par Kiev il y a dix jours et accepté ensuite par les rebelles, a été violé à plusieurs reprises au cours de combats sporadiques. Il a été prolongé vendredi de 72 heures, alors que d'intenses négociations s'engageaient entre Kiev, Moscou - accusé de soutenir les séparatistes - Berlin et Paris. Ces négociations téléphoniques entre les présidents russe, ukrainien et français et la chancelière allemande, entamées dimanche, devaient se poursuivre lundi.

Moscou, Paris et Berlin cherchent à prolonger la trêve, alors qu'en Ukraine l'opinion publique semble favorable à la reprise des opérations militaires contre les séparatistes, estimant que la suspension des combats permet à ces derniers de recevoir de nouveaux renforts de Russie.

via/jh

PLUS:hp