NOUVELLES

Crise bancaire bulgare: le FMI prêt à apporter son aide

30/06/2014 11:40 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) s'est dit prêt lundi à apporter son aide à la Bulgarie, en proie à une crise bancaire, tout en estimant que le secteur financier du pays était "bien capitalisé".

"Le FMI se tient prêt à aider la Bulgarie", a assuré à l'AFP une porte-parole de l'institution sans préciser si son assistance serait financière ou simplement technique.

Le système financier bulgare est frappé par une crise de confiance qui s'est propagée depuis le 20 juin quand des clients de la quatrième banque bulgare, la CCB, se sont rués aux guichets après la publication d'articles de presse faisant état de son insolvabilité imminente.

Selon le FMI, aucune "retombée" n'est à craindre pour le reste de l'Union européenne (UE) dont la Bulgarie, qui ne fait pas partie de la zone euro, est l'Etat membre le plus pauvre.

"Le système bancaire en Bulgarie est bien capitalisé et liquide", a ajouté la porte-parole du Fonds, qui a également salué la première réponse apportée par Sofia et l'UE pour enrayer le mouvement de panique.

Bruxelles a accordé à Sofia une ligne de crédit de 1,7 milliard d'euros à destination du secteur bancaire afin de fluidifier le crédit.

"Les autorités bulgares, en coordination avec la Commission européenne, prennent des mesures pour stabiliser le système bancaire", a noté la porte-parole du Fonds.

Dans son dernier rapport annuel sur la Bulgarie publié fin janvier, le FMI assurait que la capitalisation du secteur financier était "élevée" mais pointait le taux élevé de créances douteuses héritées de la crise.

jt/sl/sam

PLUS:hp