NOUVELLES

Un banc public conçu pour les sans-abri attire les éloges (PHOTOS)

30/06/2014 02:37 EDT | Actualisé 30/06/2014 02:40 EDT

vancouver homeless bus bench

Une campagne publicitaire destinée à donner de la dignité aux sans-abri de Vancouver attire ces jours-ci l'attention des médias internationaux.

L'entreprise Spring Advertising a en effet transformé cinq bancs publics dans le cadre d'une campagne choc pour RainCity Housing, qui fournit hébergement et soutien aux itinérants de la ville.

Un des bancs porte la mention «Find shelter here» (Trouvez un abri ici) et propose un panneau articulé pour se mettre à l'abri de la pluie. À l'intérieur, on peut lire «Find a home here» (Trouvez une maison ici) ainsi que les coordonnées de RainCity Housing.

vancouver homeless bus bench

Pour un autre banc, de la peinture sensible aux rayons UV et qui s'illumine dans le noir a été utilisée. Durant la journée, les passants peuvent y lire «This is a bench» (Ceci est un banc) lorsque la peinture noire réagit au soleil. La nuit, ce message disparaît et est plutôt remplacé par «This is a bedroom» (Ceci est une chambre à coucher).

Le message de tolérance est bien accueilli, notamment après que des installations «anti sans-abri» eurent fait les manchettes dans les dernières semaines, notamment à Londres, mais aussi à Montréal. The Independent et plusieurs médias britanniques ont ainsi présenté ces bancs originaux comme une réponse opposée aux pics anti-itinérants.

homeless

Spring Advertising travaille maintenant au design et à la fourniture d'uniformes et de paniers adaptés pour les itinérants qui sont à la recherche de contenants à recycler dans les ordures et les bacs de récupération, a souligné le directeur créatif de l'agence, Rob Schlyecher.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les «pics» anti-itinérants sont retirés au Archambault du centre-ville de Montréal
Pics anti-itinérants à Montréal: réactions