NOUVELLES

Affaire Suarez: une équipe du Kosovo propose une pige à l'Uruguayen durant sa suspension

30/06/2014 11:06 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

Une équipe du Kosovo, Hajvalia (1ère div.), a offert à l'Uruguayen Luis Suarez, exclu du Mondial-2014 pour avoir mordu un adversaire, de jouer en toute légalité pour elle durant sa suspension pour neuf matches par la Fifa, car le Kosovo n'en est pas membre.

La proposition a été faite par Xhavit Pacolli, le président de Hajvalia, petite équipe d'un quartier de la capitale kosovare de Pristina qui occupe la 6e place dans la première division locale.

M. Pacolli a indiqué à l'AFP qu'il offrait une rétribution de 1.500 euros par mois à la star uruguayenne jusqu'au mois de novembre lorsque sa suspension arrive à terme. M. Pacolli serait prêt à débourser 30.000 euros sur les quatre prochains mois, montant qui sera versé dans les caisses de Liverpool si l'équipe anglaise, pour laquelle il joue, autorise Suarez à fouler les pelouses du championnat kosovar.

"Le montant peut faire sourire (Suarez) mais c'est tout ce que nous pouvons lui offrir", a dit M. Pacolli.

Le Kosovo, qui a proclamé son indépendance de la Serbie en 2008, n'est pas membre de l'Uefa (instance dirigeante du foot européen) et de la Fédération internationale de football en raison de l'opposition de Belgrade. L'indépendance du Kosovo a été reconnue par les Etats-Unis et une majorité de pays de l'Union européenne. Elle est farouchement rejetée par la Serbie, appuyée par la Russie et... l'Uruguay.

La commission de discipline de la Fifa a infligé à Suarez une suspension de neuf matches et quatre mois d'interdiction de toutes activités liées au football après avoir mordu le joueur italien Giorgio Chiellini pendant de la Coupe du monde de football au Brésil.

ih-cn/jta

PLUS:hp