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WRC/Rallye de Pologne: Ogier en patron

WRC/Rallye de Pologne: Ogier en patron

Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) a logiquement remporté le rallye de Pologne, dimanche à Mikolajki, signant à la fois sa 5e victoire en 7 manches de 2014 et la 21e de sa carrière en WRC.

"C'était un week-end parfait, avec beaucoup de plaisir, car c'était vraiment sympa de rouler à si haute vitesse tout le week-end et on s'est vraiment éclaté", a réagi Ogier juste après l'arrivée de la 24e et dernière épreuve spéciale, une Power Stage qui lui a rapporté trois points de bonus.

"Au championnat, on fait vraiment un bon break (ndlr: 50 points d'avance sur Latvala) et c'est idéal pour aborder la pause estivale. Ca fait deux victoires d'avance, avec six courses à disputer, donc ça commence à sentir bon pour le 2e titre", a ajouté le champion du monde, auteur de dix temps scratch sur 22 spéciales disputées de jeudi à dimanche.

Ogier a finalement devancé son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen, 2e comme en Suède, et le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20), 3e comme au Mexique. Il mène désormais 5-2 au nombre de victoires, et 166 points à 116, contre son autre coéquipier chez VW, Jari-Matti Latvala, seulement 5e dimanche.

La dernière matinée, soit 50 km chronométrés en quatre spéciales, n'a rien changé à l'issue prévisible depuis qu'Ogier avait repris les commandes, après l'ES10, puis surtout que Mikkelsen avait lâché prise samedi, en raison d'une faute le matin puis de problèmes de freins l'après-midi.

Latvala, fidèle à sa légende, a été à la fois la vedette heureuse et malheureuse de cette dernière matinée, signant trois temps scratchs sur quatre (ES21 à ES23) mais échouant à sept dixièmes de la 4e place conservée jusqu'au bout par son compatriote et ex-coéquipier Mikko Hirvonen (Ford Fiesta), vainqueur en Pologne en 2009.

Ogier a terminé le rallye en roue libre, épuisé par une épreuve à rallonge, étalée sur quatre jours et deux pays (Pologne et Lituanie), ce qui l'a obligé à passer, avec son copilote Julien Ingrassia, beaucoup trop de temps dans le cockpit de la VW numéro 1, en respectant les limitations de vitesse.

Sa seule grosse frayeur, samedi, aura été provoquée par "une pierre dans les hautes herbes" de la même spéciale (ES17) où Robert Kubica, le héros local et ex-grand espoir de la F1, a arraché une roue arrière et perdu toutes ses chances de bien figurer devant ses milliers de fans.

"Je pense que c'était au même endroit. Je l'ai à peine effleurée avec le bas de caisse. Ca se joue à peu de choses", souriait le Français samedi soir. Serein et dominateur, il a terminé ce rallye en patron incontestable et incontesté du WRC, à la manière de Sébastien Loeb, son glorieux prédécesseur.

Derrière Ogier et Mikkelsen, intouchables tout le week-end, le podium a été complété par Neuville, au bout d'une course sage et très encourageante pour la marque coréenne Hyundai, qui fait cette saison son retour en Mondial des rallyes. Le jeune Belge a terminé à la régulière devant trois Finlandais: Hirvonen, Latvala et Juho Hänninen dans l'autre Hyundai i20 officielle.

De bon augure avant le rallye de Finlande, début août, quand la jeune classe du WRC en aura terminé avec ses courtes vacances d'été.

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