NOUVELLES

Un Saint Laurent hippie pour terminer les défilés de mode masculine

29/06/2014 04:51 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

Les défilés de mode masculine pour le printemps et l'été 2015 se sont achevés dimanche soir, avec Saint Laurent, dont le designer Hedi Slimane a présenté une collection hippie.

Adieu le grunge, revoici les années 70 et les hippies! Pendant le défilé, on imagine Yves Saint-Laurent à Marrakech, rêvant avec ses amis d'une société différente.

Cheveux longs, vestes en daim, ponchos, chemises à fleur, djellaba revisitée, bijoux ethniques, lunettes rondes: Hedi Slimane ne laisse pas planer le doute sur son inspiration. Il en joue aussi, comme avec une veste militaire à franges.

Les chapeaux donnent eux un côté folk à la collection, qui se la joue rebelle, comme toujours avec Slimane.

Car le défilé est bien signé Hedi Slimane, créateur qui a lancé la mode androgyne dans les années 2000, avec des silhouettes ultra-slim. Les mannequins portent des jeans noirs dans lesquels seuls les hommes ultra-filiformes pourront rentrer: pas question d'avoir des cuisses et encore moins des fesses rebondies.

Les précédentes collections d'Hedi Slimane pour Saint Laurent étaient très rock et cette influence est toujours présente, avec perfectos et vestes brillantes.

Le créateur a invité les copines de l'homme Saint Laurent à défiler. Elles aussi sont des hippies, avec leurs robes longues.

Le défilé est d'ailleurs dédié à Betty (Catroux) et Loulou (De la Falaise), qui furent deux muses d'Yves Saint-Laurent. Betty Catroux était, comme toujours, au premier rang du défilé, à côté de Pierre Bergé, l'ancien compagnon de l'illustre couturier.

"Ca me rappelle des souvenirs avec Yves. A Marrakech, oui", confie-t-elle à des journalistes. Elle "adore" Hedi Slimane, qui est "sans aucun doute le Saint Laurent d'aujourd'hui".

Pour Pierre Bergé, la collection est "formidable, comme tout ce que fait Hedi". "Il aborde la mode avec un regard moderne et nouveau", estime-t-il.

Est-il tenu à respecter les codes? "Yves Saint-Laurent est mort et il fait ce qu'il veut et comme il veut", tranche Pierre Bergé.

Hedi Slimane attire toujours des fans, qui arrivent pour certains à être invités au défilé. Allure rebelle, taille XXXS: ce sont les mêmes que les mannequins sur le podium. Ils étaient (bien sûr) très enthousiastes sur la collection.

Pour le prochain show Slimane, ils devront patienter jusqu'en septembre, avec le prêt-à-porter féminin.

Mais avant cela, dès dimanche 6 juillet, la planète mode se retrouve à Paris pour cinq jours de défilés haute couture.

ctx/bir

PLUS:hp