NOUVELLES

«Transformers» écrase la compétition au box-office

29/06/2014 01:23 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - «Transformers: L'ère de l'extinction» a outrageusement dominé la compétition en salles au cours du week-end, devenant le film le plus lucratif de l'année jusqu'à présent.

Le quatrième volet des aventures de ces robots, signé Michael Bay, a engrangé des recettes de 100 millions $ US lors de son premier week-end d'exploitation. Il bat ainsi «Capitaine America: Le soldat de l'hiver», qui avait amassé 95 millions $ US lors de son premier week-end en salles.

À l'échelle internationale, le film des studios Paramount a amassé 201,3 millions $ US dans les 37 pays où il a pris l'affiche, dont 90 millions $ US seulement en Chine, où une partie du tournage a eu lieu. La compagnie chinoise China Film Group a également coproduit le long métrage.

Dans «Transformers — L'ère de l'extinction», un père et sa fille, incarnés par Mark Wahlberg et Nicola Peltz, viennent en aide aux robots.

Selon le vice-président des studios Paramount, Rob Moore, la popularité de Mark Wahlberg a provoqué l'effet escompté.

«Je pense que de placer Mark Wahlberg à l'avant-scène a accompli ce que l'on souhaitait et cela a réénergisé la franchise, a-t-il expliqué. Il plaît au public, tant à la critique qu'aux amateurs de films d'action.»

Le film précédent de cette franchise, «Transformers 3: La face cachée de la Lune» avait engrangé des recettes de 97,8 millions $ US lors de son premier week-end d'exploitation, en 2011. Le quatrième volet de la série n'a toutefois pas dépassé la popularité du second, «Transformers: La revanche», qui avait amassé 108,9 millions $ US pour la même période.

Le premier film de la franchise avait rapporté 319,2 millions $ US en tout, dont 70,5 millions $ US lors du premier week-end d'exploitation.

Voici l'estimation des recettes du week-end dans les salles canadiennes et américaines, selon Rentrak:

1. «Transformers: L'ère de l'extinction», 100 millions $ US.

2. «22 Jump Street», 15,4 millions $ US.

3. «Dragons 2», 13,1 millions $ US.

4. «Think Like a Man Too» 10,4 millions $ US.

5. «Maléfique», 8,2 millions $ US.

6. «Jersey Boys», 7,6 millions $ US.

7. «Un jour sans lendemain», 5,2 millions $ US.

8. «Nos étoiles contraires», 4,8 millions $ US.

9. «X-Men: Jours d'un avenir passé», 3,3 millions $ US.

10. «Chef», 1,6 millions $ US.

PLUS:pc