NOUVELLES

Nouvelle opération anti-drogue en Sicile: 20 tonnes de haschisch saisies

29/06/2014 10:04 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

Quelques jours après une opération similaire, la police financière italienne a annoncé dimanche avoir arraisonné un navire au large de Pantelleria qui se dirigeait de Gibraltar vers la Mer Noire et transportait 20 tonnes de haschisch.

La police a intercepté le navire à 50-60 milles nautiques (90 à 100 km) de la minuscule île sicilienne de Pantelleria. L'équipage formé de 10 personnes a été placé en état d'arrestation.

L'opération fait suite à une autre effectuée il y a près d'une semaine par la police italienne dans le cadre d'une enquête menée par la police française qui avait abouti à la saisie de plus de 40 tonnes de haschisch et l'interpellation de 16 personnes, dans le même bras de mer.

Le navire était en train de suivre exactement le même parcours, à savoir depuis le détroit de Gibraltar vers la Mer Noire.

L'attention des policiers italiens a été attirée par l'absence de pavillon, ce qui les a amenés à déclencher une inspection à bord.

Dès leur arrivée sur le pont, les policiers ont trouvé des paquets de haschisch. L'opération complexe a été menée en coordination avec le commandement général de la police financière, le centre d'opérations et analyses maritimes de Lisbonne et la direction centrale des services anti-drogue (DCSA) de Rome.

L'opération a mobilisé des moyens aériens dotés d'appareils sophistiqués et plusieurs unités navales de haute mer de la police financière qui surveillent le Canal de Sardaigne et le Détroit de Sicile.

Vendredi, la Direction du renseignement et des enquêtes douanières françaises avait annoncé la saisie, au large de la Sicile, sur un bateau battant pavillon togolais, de 42,7 tonnes de résine de cannabis, l'équivalent de deux semi-remorques, soit l'une des plus grosses prises de drogue en Europe ces dernières années.

Le bateau se trouvait entre la Sicile et la Tunisie, c'est donc la police financière italienne qui avait été chargée de l'arraisonner et de le remorquer jusqu'au port sicilien de Trapani.

Selon toute vraisemblance, la résine provenait du Maroc, principal pays producteur qui alimente la quasi-totalité de l'Europe.

Le cannabis est toujours la drogue la plus consommée en Europe où 80% des saisies concernent cette drogue. En 2012, 457 tonnes de résine ont été saisies dans l'UE, selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).

fka/ml

PLUS:hp