NOUVELLES

Mondial-2014/Algérie: Halilhodzic "laisse la liberté" aux joueurs pour le ramadan

29/06/2014 06:19 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

Les joueurs de l'équipe d'Algérie ont "la liberté" d'observer ou non le jeûne du ramadan, a déclaré dimanche leur sélectionneur Vahid Halilhodzic à la veille du 8e de finale du Mondial-2014 contre l'Allemagne à Porto Alegre.

"Ce n'est pas la première fois que j'entraîne une équipe avec des musulmans, j'y appartiens (à la communauté, ndlr) moi-même. Je laisse la liberté, c'est privé. On ne touche pas à la liberté privée, les joueurs font ce qu'ils veulent", a dit l'entraîneur franco-bosnien, qui estime que poser la question est "déjà peu respectueux et peu éthique" de la part de la presse.

Sur le même sujet, "Coach Vahid" s'en est pris avec véhémence à un journal algérien selon lequel le sélectionneur aurait conseillé à ses joueurs de ne pas faire le ramadan: "Malheureusement, dans certains journaux, et un en particulier, la stigmatisation de mon image et de mon honneur continue. Ils ont appelé à la haine contre Vahid, à l'agression de Vahid et son entourage, et ça c'est dégueulasse !"

"Je fais mon travail, je m'excuse de gagner, je fais plaisir au peuple algérien, et si je ne fais pas plaisir à certains qui continuent la stigmatisation de mon nom, je suis désolé", a-t-il lâché, avant de conclure: "S'il y a une nouvelle question sur le ramadan, je me lève tout de suite".

Interrogé auparavant en conférence de presse sur le jeûne, le défenseur central Rafik Halliche avait répondu: "On n'a rien à dire, c'est une question à poser aux responsables".

ybl/dhe

PLUS:hp