NOUVELLES

Mondial-2014 - La France du renouveau, Allemagne - Algérie 32 ans après

29/06/2014 05:47 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

La France du renouveau affronte le Nigeria lundi en 8e de finale du Mondial-2014, tandis que l'Algérie, pour la première fois à ce niveau d'une Coupe du monde, retrouve l'Allemagne, 32 ans après "le match de la honte".

C'est la première fois que deux équipes africaines sont en même temps en 8e de finale d'une Coupe du monde.

. France-Nigeria: les Bleus pour monter dans le quart

Quatre ans après leur Mondial-2010 et la fameuse grève du bus de Knysna, les Bleus sont en plein renouveau. Mis à part le dernier match de poule décevant (0-0 contre l'Equateur), l'équipe de France version Didier Deschamps séduit sur le terrain, avec un jeu offensif, et en dehors avec des joueurs qui sourient et s'ouvrent aux fans, français ou non, loin des images d'une équipe refermée ou bunkérisée de l'Euro-2008 ou du Mondial-2010. Les problèmes sont plutôt à chercher dans le camp adverse. Officiellement le premier entraînement post-qualification pour les 8e de finale des "Super Eagles" a été annulé car les joueurs du Nigeria voulaient du repos. Mais la presse du Nigeria et d'ailleurs s'interroge sur un éventuel problème de primes --déjà connu au Mondial-2014 par le Cameroun et le Ghana, éliminés-- qui aurait pu perturber l'équipe. "Je n'étais pas à la réunion (...) Il se peut qu'il y ait eu quelque chose à voir avec ça (l'argent), mais il n'y a aucun problème (avec l'argent)", a affirmé, sans tout à fait convaincre, le porte-parole des "Super Eagles" Ben Alaiya. Sur le terrain à Brasilia (13h00 locale, 16h00 GMT, 18h00 française), il y aura en tout cas un beau duel entre Benzema et Enyeama. L'ancien attaquant de Lyon est dans la forme de sa vie, avec 17 buts en Liga avec le Real Madrid --deuxième meilleur buteur du club derrière le Ballon d'Or Cristiano Ronaldo-- et déjà 3 buts au Brésil. En face il trouvera un excellent gardien, Enyeama, qui a réussi un sauvetage splendide sur un coup franc de Messi qui allait dans la lucarne.

. Allemagne-Algérie: 32 ans après le match de la honte

Comment ne pas y songer ? Au Mondial-1982, à Gijon (Espagne), le match entre la RFA et l'Autriche était devenu une mascarade de football dès que les Allemands avaient ouvert le score à la 10e minute. Plus personne n'avait attaqué ensuite, ce score de 1-0 envoyant les deux adversaires en 8e de finale, au détriment de l'Algérie. Comme un beau clin d'oeil de l'histoire, 32 ans après, les Fennecs ont accédé pour la première fois de leur histoire aux 8e de finale d'une Coupe du monde. Et ils retrouvent la Mannschaft. Il y a 32 ans, l'Algérie avait battu la RFA, qui l'avait prise de haut (2-1), lors du premier match de la phase de groupe. L'équipe de "Coach Vahid" Halilhodzic rêve d'un tel remake à Porto Alegre (17h00 locale, 20h00 GMT, 22h00 française). Evidemment, même si l'Allemagne n'a jamais battu l'Algérie (2 défaites en 1964 et 1982), l'équipe de Joachim Löw fait figure d'ultra favorite. Elle dispose d'un armement lourd, de l'impressionnant gardien Neuer jusqu'à l'attaquant Müller, auteur de 4 buts. Et si le score tourne en faveur de la bande à Lahm, il est possible que Löw fasse alors appel à Klose pour que ce vétéran de 36 ans entre dans la légende. Le joueur de la Lazio Rome partage pour l'instant le record de buts marqués en Coupe du monde (15), avec Ronaldo "O Fenomeno". Une unité de plus et le vieux renard des surfaces serait seul au firmament.

pgr/pga/ol/cda

PLUS:hp